Audio 2000 : « Faire la différence pour susciter la préférence »

Enseigne

Anne Bourgeois, qui a pris la direction du réseau d’Audio 2000 le 1er février 2016 et Yannick Joubert, directeur du développement de l’enseigne, ont présenté mercredi 10 février à la presse l’actualité du réseau et les nouveautés qui seront lancées en mars prochain. Le fil directeur de ce nouveau binôme aux commandes de l'enseigne : la différenciation.

Publié le 10 février 2016

Audio 2000 : « Faire la différence pour susciter la préférence »

Portée par le bel enthousiasme de la nouvelle directrice d’Audio 2000, cette conférence de presse a été l’occasion de présenter l’offre « Accompagnement sur mesure » : un outil censé aider l’audioprothésiste à obtenir les réglages « parfaits » des aides auditives lors du processus d’adaptation, et au patient, de s’investir davantage dans le processus d’appareillage en évaluant l’utilisation de ses appareils dans la vie de tous les jours.

Grâce à un boîtier, baptisé « A2000 », petite tablette tactile prêtée pour deux-trois mois par l’audioprothésiste lors du 1er rendez-vous, le porteur peut tester et noter ses appareils auditifs dans différents environnements d’utilisation (au cinéma, au téléphone, au restaurant, en groupe, etc.) et en fonction de deux critères : la qualité d’écoute et le confort d’écoute. Un système de notation renouvelable indéfiniment et dans la durée, véritable prolongation et amélioration du concept de Datalogging. Lors des visites de réglages, l’audioprothésiste peut récupérer sur son ordinateur les données enregistrées par le boitier. En fonction des notes du client, l’audioprothésiste affinera les réglages des appareils auditifs en vue d’améliorer son audition.
« Grâce à cette innovation, le client bénéficiera d’un accompagnement et de conseils encore plus personnalisés pendant la période d’adaptation de ses aides auditives, explique Anne Bourgeois. Le professionnel pourra également s’appuyer sur des données objectives pour régler au mieux les appareils. Surtout, une synthèse des résultats obtenus avec le boîtier A2000 pourra être adressée au médecin ORL pour un meilleur suivi du porteurÀ mes yeux, c’est un outil de différenciation sans équivalent que l’enseigne Audio 2000 propose à ses audioprothésistes et un moyen de faire augmenter la satisfaction des patients », souligne-t-elle. « C’est en quelque sorte faire la différence pour susciter la préférence ! », précise Yannick Joubert.

Un site Internet plus intuitif et pratique
Et dans cette logique, Audio 2000 lancera courant mars un tout nouveau site Internet, permettant au patient, grâce à un outil de géolocalisation situé en Home Page, de trouver sans effort le professionnel le plus proche de chez lui. Il pourra alors se rendre sur le site Internet personnalisé du professionnel sélectionné.

Une nouvelle campagne de communication
La nouvelle image d’Audio 2000 dévoilée en février 2015 – avec une nouvelle baseline, « Audio 2000, l’expertise auditive » et un nouveau logo, et qui est actuellement en phase de déploiement à travers le réseau –, sera portée de mars à octobre 2016 par une toute nouvelle campagne de communication à la télévision. Deux vagues de quatre semaines sur les chaînes de France Télévisions présenteront deux spots mettant en scène « Pierre » et « Martine », les personnages de la dernière campagne des AUDIOvisuelles, (lunettes auditives interchangeables). Le slogan « Ils ont osé pousser la porte d’un centre AUDIO 2000 pour un accompagnement sur-mesure ». La campagne s’appuie sur l’innovation du boîtier A2000 et cherche à dédramatiser l’appareillage par une approche personnalisée de la prise en charge du client.
Un repositionnement stratégique pour Audio 2000
« Après le repositionnement de la marque effectué en 2015 autour des valeurs de l’expertise et de la réassurance de l’appareillage, nous orientons la stratégie de l’enseigne sur l’accompagnement sur mesure, explique Yves Guénin, directeur du Groupe Optic 2000.L’objectif de cette nouvelle stratégie proposée à chacun de ses clients est d’améliorer l’adaptation de l’appareil auditif, de manière personnalisée, afin qu’elle réponde aux besoins réels des personnes équipées, précise-t-il. Aussi, avec notre nouvelle campagne de communication, nous cherchons à renforcer les éléments de différenciation de l’enseigne sur le marché de l’audioprothèse. Notre objectif est de lever les freins au sous-équipement en France. Seulement 15 à 20 % des personnes souffrant de presbyacousie sont appareillées ! Près de 10 % des Français souffrent d’une baisse de l’audition, soit plus de 6 millions de personnes, avec un risque accru de retrait et d’isolement social. Or, seulement environ un million d’entre elles bénéficient d’un appareil auditif, explique-t-il. Je pense que les freins à l’équipement sont principalement le prix, le confort, les difficultés d’adaptation et de réglage des appareils auditifs selon notre baromètre Audio 2000. Aussi, pour répondre à ces préoccupations, nous proposons une gamme d’aides auditives disponibles à partir de 799 euros, avec des facilités de paiement et aujourd’hui, le boîtier A2000, détaille Yves Guénin. La nouvelle organisation de l’enseigne avec Anne Bourgeois, qui a pris la direction du réseau, Yannick Joubert, directeur du développement de l’enseigne et Stéphane Caramagnol en charge de la veille technique permettra à Audio 2000 d’accroître son développement, de pérenniser ses acquis et de se donner les moyens d’approcher la place de numéro 1 en France, conclut Yves Guénin.

L’enseigne Audio 2000 compte 247 centres en France au 1er janvier 2016. Avec une hausse de + 5 % de parts de marché en 2015 et un accroissement de + 6,84% des ventes d’aides auditives, Audio 2000 souhaite apporter des services, des produits et un suivi personnalisé aux malentendants. Elle propose également des bouchons anti eau et antibruit pour protéger son audition, quelle que soit l’activité pratiquée.

GB