Retour sur le Congrès de l’Unsaf : Zoom sur les accessoires
Chose promise, chose due. Comme annoncé dans le Grand Angle du numéro 228 d’Audio infos, voici un petit aperçu de ce qu’il ne fallait pas rater sous le dôme du Palais des Congrès de Paris, du 23 au 24 mars 2018 du côté des accessoires.
Nouveaux produits, nouvelles certifications, digitalisations de catalogue ou encore centenaire à célébrer, les fabricants ont rivalisé d’imagination pour se démarquer.
Interson-Protac misait sur le service cette année avec l’annonce de la digitalisation complète de son catalogue. Les clients pouvaient déjà avoir accès à de nombreuses fonctions sur leur espace en ligne, comme suivre la fabrication de leurs audioprothèses et de leurs embouts auditifs, désormais ils pourront passer commande en ligne.
Rémy Garrel, dirigeant d’Interson-Protac. ©KHM
Kreos a annoncé avoir « rajeunie » sa gamme de produits, au congrès des audioprothésistes, avec un scanner 3D Audio A1 / A1+ doté d’un nouveau design, de fonctionnalités plus rapides et d’un rapport prix/quantité moins élevé. La marque 3Shape également distribuée par Kreos, a présenté des scanners encore plus performants qui arriveront au printemps.
Les visiteurs du Congrès des audioprothésistes l’ont sans doute remarqué : la société LDRD, qui y tenait un stand, a présenté son nouveau produit, le HearFit, un fauteuil auditif d’entraînement acoustique. Selon ses concepteurs, « Hearfit propose de cibler et traiter les difficultés de compréhension propres à chaque patient sous la forme d’exercices ludiques réalisables en autonomie. » Hearfit est le fruit d’expertises diverses, explique-t-on chez LDRD : « Ludovic Delacour, audioprothésiste D. E., a joint sa solide connaissance du secteur de la correction auditive aux compétences opérationnelles de Gaëtan Huberdeau ainsi qu’à l’expérience en développement commercial de Stéphane Van de Gehugte. » Selon LDRD, sur les 130 patients ayant participé aux programmes Hearfit, 95 % ont ressenti une amélioration de leur compréhension auditive dès la 4e séance.
Comme souvent, le stand de Newson faisait la part belle à son partenaire Geemarc, qui proposait des nouveautés en termes de téléphones, réveils, et des bornes destinées aux démonstrations et à la présentation des produits. Sennheiser présentait son nouveau casque, spécial audioprothésistes Set 860, et Dreve partenaire historique de la marque, mettait en valeur ces nouvelles pâtes à empreinte. Enfin la marque au plus de 4200 références, propose un nouveau catalogue depuis avril 2018.
Pour ses cent ans, la marque aux 60 millions de boules Quies vendues a cherché à se diversifier et a racheté la société Prod’Embout aux 70 000 embouts sur mesure par an… L’objectif de restructurer Prod’embouts pour qu’il soit plus performant, a été atteint en 2017, selon Olivier Denis du Peage, membre du directoire de Quies chargé du développement. Pour 2018, le fabricant envisage de racheter EPI 3D, spécialisé dans les embouts sur mesure pour l’industrie, en vue d’élargir à la 3D. La marque devrait alors être renommée « Quies professionnel », et s’adresser directement aux audioprothésistes.
SCR Electroniquesproposait entre autres, l’Amtas, un dispositif qui permet au patient, à l’aide d’une tablette PC, de faire son audiogramme lui-même, CA, CO et vocal. Le document PDF peut ensuite être envoyé à un praticien. Philippe Castro, directeur commercial de la marque a rappelé que le produit était en phase de lancement en France, et que commercialisé aux États-Unis et en Angleterre, il connaissait déjà un grand succès.
L’Unsaf était l’occasion de rendre public le rapprochement « Surdiffuse – L’embout Français », et de présenter l’ensemble des capacités de productions et la nouvelle gamme de protections auditives sur mesure, aux visiteurs. L’entreprise développe des solutions pour l’industrie, la musique, les sports nautiques, le sommeil, et a présenté de nouvelles matières pour tous les embouts, notamment une matière souple, qui sera bientôt imprimable en 3D.
Le matériel de mesures
La société Interacoustics, filiale de William Demant présentait une tendance ergonomique tout droit venue d’outre-Rhin et outre-Atlantique : Clean Desk. Ce concept préconise en effet de désencombrer son poste de travail pour laisser ouvert l’espace entre l’audioprothésiste et son patient. La configuration peut ainsi être adaptée pour assurer le meilleur confort possible aux deux protagonistes. Le système Interacoustics associeune plate-forme Equinox (équivalent Affinity sans le caisson), un caisson de mesure type TBS10 pouvant être installé jusqu’à quatre mètres de distance (pour la vérification des aides auditives), un grand écran pour le patient (pour montrer les corrections auditives sur un graphique dynamique « en live » par exemple – avec le logiciel « Visual Speech »), un écran opérateur, tout le câblage totalement intégré dans le meuble et donc invisible, un vidéo-otoscope Viot avec support magnétique… et bien sûr tous les logiciels AUD/HIT/REM identiques en tous points à ceux proposés dans l’Affinity.
Didier Bouchet, Directeur commercial, Interacoustics. ©KHM
La société Otometrics by Natus Medical présentait une promotion de reprise de son audiomètre Aurical ancienne génération. Une offre de reprise pour aider les audioprothésistes à moderniser leurs plateaux techniques. Les anciens audiomètres seront recalibrés et offerts à l’association humanitaire « Hear the World ».
Otometrics présentait également les nouvelles fonctionnalités de l’interaction avec des logiciels fabricants, IMC 2 intermodal communication, pour la mesure REM automatisée, ainsi que de nouvelles solutions pour cabines pédiatriques.
Les piles
Varta se félicitait cette année d’avoir obtenu la certification DIN ISO 13485 imposée aux dispositifs médicaux : « Nous nous positionnons ainsi comme la marque l’a toujours voulue : comme experts », se félicitait Jean-Claude Kapp, directeur de Varta France. Le fabricant qui a racheté Power one cette année, a également mis en avant le fait de pouvoir proposer trois gammes : le consommable qu’est la pile zinc-air “classique”, les accus rechargeables NiMH (nickel-hydrure métallique), mais également une solution Lithium-ion, dont les éléments sont soudés directement à l’intérieur de l’aide auditive et ne sont plus visibles ni accessible par le porteur d’aide : « Un gage de pérennité et de robustesse pour les aides auditives », selon Jean-Claude Kapp.
Le fabricant américain Rayovac a profité de l’Unsaf pour présenter l’Active Core Technology. Une innovation axée sur trois points principaux : la forme optimisée, la formule améliorée, et la solidité renforcée, « ce qui permet de gagner de l’espace et ainsi de mettre plus de zinc-air à l’intérieur », précise Alexis Devillers, Trade Marketing Manager chez Rayovac. Une façon de miser sur plus de puissance, une nécessitée quand les produits sont de plus en plus connectés, et donc, de plus en plus énergivores !