Porter une aide auditive comme accessoire de mode?
Produit
On trouve aujourd’hui des lunettes de tous les styles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Mais en ce qui concerne les aides auditives, l’invisibilitéest encore de mise. Cependant, un design attrayant pourrait faire toute la différence.
Regardons un instant l’évolution du design des aides auditives. Concevoir des aides auditives est une tâche complexe. Le designer doit réussir à incorporer les dernières technologies sur une toute petite surface. L’appareil doit également être intégré à lastructure organique physique pour qu’il rentre parfaitement dans l’oreille », explique Carlos Hinrichsen, membre du jury des Red Dot Design Awards.
Par quel processus réussir un design aussi petit tout en étant élégant ? Mirko Meier-Rentrop, directeur de relations média pour Sonova AG, nous offre quelques éclairages sur le processus de design chez Phonak. Tout commence par les utilisateurs des appareils, explique-t-il : « Le design dépend des demandes du marché. Et cela part toujours des consommateurs: comment fonctionnent ces appa- reils au travail? Et pendant les loisirs?
L’appareil est-il régulièrement exposé à des environnements bruyants ? » Phonak organise des sessions de discussions avec des clients de différents âges, à la fois des utilisateurs expérimentés d’aides auditives et des utilisateurs novices, afin de recueillir leurs opinions. « Nous essayons de définir leurs préférences en regardant ensemble différentes “planches de tendance”.
Avec quelles images s’identifient-ils ? Qu’est-ce qui leur provoque des émotions ? » Les planches de tendance contiennent, par exemple, des modèles de l’industrie automobile et horlogère. On leur montre également des images de différents types de haut-parleurs. Lesquels trouvent-ils attrayants ? Avec des cubes de différentes tailles, ils peuvent indiquer le format qui leur convient. Les articles tactiles aident à déterminer quels sont les matériaux qui leur paraissent agréables et ceux qui ne le sont pas.
Par Femke Nordink, adapté par Corinne Couté
Pour lire l'intégralité de cet article Audio Infos n°236, abonnez-vous ici ou connectez-vous à votre espace.