Audika est partenaire de l’édition 2023 de La Semaine du Son

A travers sa Fondation, Audika soutient de nombreuses actions pour sensibiliser à le grand public à l’importance de l’audition, dont la Semaine du Son de l’Unesco qui débute aujourd’hui le 16 janvier, et qui se clôturera le 29.

Publié le 16 janvier 2023

Audika est partenaire de l’édition 2023 de La Semaine du Son

La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir à l’UNESCO, avec la présence de Thomas Dutronc, parrain de cette édition. La Semaine du Son de l’Unesco est l’occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. Elle sensibilise notamment le grand public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore.
Alors qu’une personne sur trois déclare se sentir concernée par le sujet de la perte d’audition (dont 42% des 25 à 34 ans) et que 43,8% des Français admettent ne jamais se protéger les oreilles, lors d’événements musicaux par exemple, Audika et sa fondation s’engagent à travers des actions de prévention et de sensibilisation autour de la santé auditive parmi lesquelles :

  • Le soutien à la Campagne Nationale pour une Meilleure Audition, initiative nationale visant à sensibiliser le public à l’importance de prendre soin de sa santé auditive. Une démarche qui s’exprime au travers de tournées des « GoBananas », des camions qui sillonnent les régions de France et qui proposent des dépistages auditifs gratuits, menées par des audioprothésistes qui peuvent ainsi, conseiller les personnes qui ont des troubles auditifs et les orienter vers des solutions adaptées.
  • Des journées de prévention et de dépistage auditif lors de différents événements tels les Salons des Seniors ou avec des partenaires tels les Senioriales, un collectif au service des seniors pour améliorer leur qualité de vie.
  • La Galerie de L’Audition : depuis 1980, Audika demande, chaque année, à un artiste contemporain de renom de créer une lithographie originale sur le thème de l’audition. Cette collection d’art contemporain autour de l’audition, de l’oreille et de l’ouïe possède maintenant 44 œuvres uniques.

Lucile Perreau