Afflelou veut réduire ses émissions à court terme

Le groupe Afflelou a présenté une série d'engagements afin de réduire de près ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, en améliorant son efficacité énergétique et l'écoconception de ses gammes. Ses partenaires devront aussi mettre la main à la pâte.

Par Lucien Brenet, publié le 15 octobre 2025

Afflelou veut réduire ses émissions à court terme

Dans son rapport sur la décarbonation de l’industrie des dispositifs médicaux, l’association The Shift Project avait estimé que la production des aides auditives consommées en France était responsable de l’émission de 11 ktCO₂e par an (kilotonnes d’équivalent CO₂). C’est dans ce contexte que certains acteurs du secteur ont revu leurs exigences afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Agir sur tous les scopes

Après Amplifon, c’est au tour d’Afflelou de muscler ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le groupe s’est en effet fixé des objectifs clairs d’ici 2030. Concrètement, le groupe souhaite réduire ses émissions absolues de GES de scope 1 et 2 de 42 % par rapport à 2024, et de 51,6 % en intensité pour le scope 3.

Pour rappel, les scopes 1, 2 et 3 couvrent respectivement les émissions de GES directement émises par les activités de l’entreprise ; les rejets indirects associés à la consommation d’énergie en dehors des installations de l’entreprise, telles que la production d’énergie consommée (électricité et réseaux de chaleur/froid) ; et les émissions de GES indirectes englobant, par exemple, les activités de la chaîne de valeur.

 » La responsabilité sociale et environnementale est pleinement intégrée à la stratégie de notre groupe. Nos objectifs de décarbonation, fondés sur la science, marquent une étape majeure pour nous et témoignent de notre volonté de concilier performance économique, innovation et limitation de notre impact sur le climat. Nous collaborerons avec l’ensemble de nos partenaires pour y parvenir « , a déclaré, par voie de communiqué, Anthony Afflelou, président-directeur général du groupe Afflelou.

Un premier bilan carbone réalisé en 2023

Et maintenant ? L’entreprise avait déjà entamé le processus d’identification de l’impact de ses principaux postes avec un premier bilan carbone réalisé en 2023, et a affiné son calcul au cours des deux années écoulées. Il en ressort que le groupe va devoir, dans un premier temps, améliorer l’efficacité énergétique et la part d’énergies renouvelables dans ses magasins. Il s’agit aussi de renforcer l’écoconception de ses produits Afflelou et Magic, et de collaborer avec les fournisseurs afin qu’eux aussi engagent des actions pour limiter les émissions liées à leurs produits et marques propres.

En septembre dernier, c’est Amplifon qui avait annoncé renforcer sa stratégie climat, avec des objectifs de réduction de 42 % de ses émissions de GES par rapport à 2023 sur les scopes 1 et 2, et de 25 % sur le scope 3. 44 % des fournisseurs devront également prendre des engagements.