#dontmissabeat : nouvelle campagne de prévention auditive

TicketSwap, une importante plateforme de revente de billets notamment de concerts et spectacles musicaux, lance une campagne de prévention auditive au niveau mondial pour sensibiliser les fans de musique, intitulée #dontmissabeat.

Par NATHALIE BLOCH-SITBON, publié le 06 avril 2023

#dontmissabeat : nouvelle campagne de prévention auditive

L’objectif de la campagne est d’inciter les amateurs de musique et les organisateurs d’événements à faire de la protection auditive une priorité, afin que les fans de musique puissent profiter de leurs artistes préférés au premier rang, et ce tout au long de leur vie.

En collaboration avec l’association britannique de protection auditive, de nombreux DJ’s et les festivals Kultlab, la campagne #dontmissabeat espère inciter les fans à écouter plus intelligemment les spectacles vivants et à mieux prévenir les risques auditifs.

En parallèle, TicketSwap a rendu public les résultats d’une étude menée dans plusieurs pays dont la France* démontrant les risques auditifs pris par les fans de musique.

L’étude révèle que près de la moitié des amateurs de musique en France ont les oreilles qui bourdonnent et ne sauraient définir ce qu’est un taux de décibels acceptable. Selon l’étude, seulement 15% des fans de musique en France portent des bouchons d’oreille lors des concerts, et près de la moitié des fans ignorent ce qu’est un acouphène ou le taux de décibels auquel ils sont soumis lors d’un concert.

80 % des personnes interrogées considèrent par exemple la crème solaire comme un produit essentiel, alors que seuls 15 % pensent la même chose des bouchons d’oreille.

TicketSwap compte 1,2 million d’utilisateurs en France.

*L’étude a été réalisée en ligne en février 2023 par TicketSwap auprès de 1 000 participants à des événements musicaux en France. L’étude a également été menée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.