Amplifon affiche des résultats records sur 2022

L’enseigne poursuit la consolidation de son chiffre d’affaires qui a atteint le montant record de 2,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 8,8% par rapport à 2021.

Par Lucile PERREAU, publié le 27 mars 2023

Amplifon affiche des résultats records sur 2022

Malgré une année 2022, caractérisée par une instabilité géopolitique croissante et l’inflation à des niveaux records dans le monde entier, Amplifon a réussi à croître à un rythme plus rapide que le marché et à gagner des parts au niveau mondial (+3% de croissance organique), atteignant des records en termes de revenus, d’EBITDA et de bénéfice net. Le chiffre d’affaires a en effet dépassé les deux milliards d’euros et l’EBITDA a dépassé les cinq cents millions d’euros, avec une croissance à deux chiffres du bénéfice net (+13,1 %) par rapport à l’année précédente. « Nous avons généré un flux de trésorerie disponible d’environ 247 millions d’euros et réduit la dette financière nette à 830 millions d’euros. Tout cela après plus de 300 millions d’euros d’investissements, de fusions et acquisitions, de dividendes et de rachats d’actions », indique Amplifon. Du côté de l’Europe, la croissance organique a été significative en Suisse et aux Pays-Bas, tandis que la France a été affectée par une baisse du marché local, qui était attendue à la suite de la croissance enregistrée au cours de la période alimentée par la réforme du 100% santé.

L’enseigne a fortement accéléré ses fusions/acquisitions, en particulier au quatrième trimestre, et entend bien maintenir la tendance pour 2023. « D’octobre à fin février, nous avons acquis 150 magasins, principalement en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et en Chine. » En effet, Amplifon vise à consolider sa position, par une croissance organique soutenue par des investissements significatifs dans le marketing et l’innovation en matière d’expérience client, avec le déploiement progressif de l’expérience produit Amplifon et le lancement d’Ampli-care, ainsi que par des fusions-acquisitions ciblées pour atteindre une échelle optimale en France et en Allemagne.
Sur le plan environnemental, Amplifon a accéléré ses efforts, notamment en achevant pour la première fois, l’évaluation de toutes les émissions indirectes de CO2 du groupe tout au long de la chaîne de valeur et le questionnaire CDP sur le changement climatique.

En 2023, Amplifon espère réaliser des performances supérieures au marché, et des acquisitions contribuant à la croissance d’environ 2 %.

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