Anthony Afflelou présente sa feuille de route pour l’audio dans le groupe

Anthony Afflelou, PDG du groupe depuis novembre dernier, a dévoilé ses ambitions pour l’activité Audio.

Par NATHALIE BLOCH-SITBON, publié le 27 avril 2023

Anthony Afflelou présente sa feuille de route pour l’audio dans le groupe

L’objectif est de devenir l’enseigne référente en audio comme le groupe l’est déjà pour l’optique. « Cela passe par une dédramatisation du port des aides auditives comme nous le faisons depuis l’origine. Le nom de notre enseigne avec le terme « Acousticien » en est une des matérialisations. Nous nous présentons comme l’expert du son et ce nom est moins clivant qu’audioprothésiste », nous explique Anthony Afflelou. Dans cet esprit, le groupe fait actuellement évoluer sa communication grand public avec une campagne de quatre spots TV, trois pour l’optique et un pour l’audio. Ce dernier ne parle pas de la discrétion des appareils mais montre que même passé 65 ans, « on reste jeune et actif », souligne le PDG d’Afflelou. Il ajoute : « les spécialistes de l’électronique grand public tels que Apple ou Bose dédramatisent déjà le fait de porter un objet connecté à l’oreille. Ils montrent que porter un appareil à l’oreille est normal. Certains fabricants audio sortent également des produits allant dans ce sens et permettant de faire plus que bien entendre. Je suis convaincu que toutes ces actions vont continuer à briser le tabou de l’appareillage. Mais on ferait une erreur de penser que le marché est celui de la santé connectée aujourd’hui. On en est encore à la santé auditive. Ces appareils très high-tech restent encore marginaux mais c’est juste une question de timing. Je suis persuadé que l’avenir de l’audioprothèse s’appuiera sur ces produits ».

Dans l’optique de devenir l’enseigne référente de l’audio, le groupe s’appuie également sur des services différenciants comme l’offre Tchin Tchin qui permet aux patients équipés d’appareils de classe 2 d’acquérir l’aide auditive de leur choix en classe 1 pour 1€ de plus. « Le confinement a montré que les aides auditives étaient indispensables à la vie des patients. On a toujours un double des clés de chez soi ou de sa voiture. Conserver son audition grâce à un appareillage est tout aussi indispensable et notre service permet d’assurer la continuité en cas de panne, de perte ou de casse ».

Enfin, le groupe travaille à la présence constante d’une signature unique pour la marque Alain Afflelou Opticien et Acousticien. Il a également renforcé ses actions de formation pour plus de synergies : les collaborateurs de l’optique parlent systématiquement de l’audio que ce soit en proposant un test ou en parlant prévention, ceux de l’audio abordent la possibilité de s’équiper en optique dans l’enseigne.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Enseignes
  • Vie pro
  • Actualités
  • Législation
  • Politique de santé
  • Pratique
  • Société
  • Vie pro