Décès de Jean-Claude Tonnard, cofondateur d’Audika

Audika a annoncé la disparition de Jean-Claude Tonnard, cofondateur d’Audika il y a 45 ans, avec son frère Alain Tonnard, décédé en 2018.

Lucien Brenet, publié le 17 octobre 2023

Décès de Jean-Claude Tonnard, cofondateur d’Audika

Le monde de l’audition a perdu l’une de ses sommités. Jean-Claude Tonnard, cofondateur d’Audika avec son frère en 1976, est décédé a annoncé l’enseigne par voie de communiqué de presse. Audika a salué un pionnier et un précurseur qui, en son temps, aura « révolutionné le secteur de l’audition en France ». Le fondateur de l’enseigne a en effet travaillé à rendre les centres auditifs attractifs, en leur faisant notamment quitter les arrière-boutiques des pharmacies pour qu’ils aient pignon sur rue, littéralement.

« Avec enthousiasme et ténacité́, liés à beaucoup de talent et de passion, il a initié́ avec son frère, entourés de leurs collaborateurs, la toute première campagne de communication, développé́ un réseau de franchisés puis créé la première marque du secteur, Audika », salue l’enseigne dans son communiqué. Monsieur Tonnard a notamment mis en avant la santé auditive à la télévision avec l’acteur Robert Hossein à travers des campagnes de communication afin de « dédramatiser le port d’aides auditives (…) permettant à nombre de français d’oser franchir le pas de l’appareillage ».

45 ans après la création d’Audika, l’héritage Tonnard perdure assure l’enseigne. Comment ? A travers ses 1400 collaborateurs qui travaillent « chaque jour » à « rendre accessibles les solutions auditives au plus grand nombre et les aider à entendre mieux ! » La famille elle, est d’ailleurs toujours aux commandes, puisque c’est Michaël Tonnard, fils de Jean-Claude Tonnard, qui dirige l’entreprise depuis 2019.