Krys audition cible les gamers avec un jeu Fortnite
Krys multiplie les opérations de communication tendances : dernière en date, l'enseigne vient de sortir jeudi 8 janvier 2026 un jeu pour Fortnite, avec la prévention auditive et optique comme fil conducteur. Est-ce une façon de toucher un public ou des audioprothésistes plus jeunes ?
Lancement de Senses Rush, jeu Fortnite Krys, 8 janvier 2026
Après une campagne de communication à la manière du site de rencontre Adopteunmec.com, mettant en scène la rencontre entre un opticien et un audioprothésiste sur Adopteunaudioprothesiste.com, Krys se tourne maintenant vers les gamers pour sa communication, qui surfe décidément sur les tendances.
L’enseigne vient de sortir un jeu à son nom sur la plateforme Fortnite.
600 millions d’utilisateurs
Fortnite est un jeu vidéo en ligne multijoueur pour ordinateur ou consoles de jeux Playstation, Switch ou Xbox, qui s’est fait connaître en 2018 par son mode de jeu Battle Royale. Dans ce mode, une centaine de joueurs est parachutée sur une île où ils vont chercher des armes et des objets, construire des abris, puis s’entretuer pour parvenir à être le dernier survivant. Devenu un phénomène de société, ce jeu réunit désormais 600 millions de joueurs à travers le monde. Son éditeur, Epic Games, a depuis ouvert sa plateforme à d’autres éditeurs pour qu’ils proposent d’autres modes de jeux, accessibles sur ce qui est désormais devenu la bibliothèque de jeux Fortnite. Des éditeurs, mais aussi des marques comme Lego, Orange ou encore La Société Générale s’y sont essayés avant Krys.
Le jeu de Krys, appelé Senses Rush et développé par GamersOrigins, plonge le joueur dans un univers punk urbain, dans lequel il doit effectuer un parcours le plus rapidement possible. Il n’y a pas de fusillades dans ce mode, une pratique jugée sans doute trop violente pour la marque.
Sensibiliser les gamers
La marque Krys est visible au travers de magasins virtuels installés sur les toits, dans lesquels le joueur peut entrer pour se reposer et mettre en pause son chronomètre. Côté prévention auditive, une attaque de drones doit être évitée le plus rapidement possible, à cause du bruit trop violent mesuré par un décibelmètre et une étape se réalise grâce à la spatialisation d’un son faible dans le casque du joueur. La myopie et la vision dégradée sont également abordées dans le jeu.
L’opération de communication à travers ce jeu durera un ou deux mois et sera relayée par des influenceurs jeux vidéo. Un site de Krys relèvera également les performances des joueurs qui s’inscrivent pour un tirage au sort permettant de gagner notamment une PlayStation 5.
Rajeunir l’image
Alors que la perte auditive touche principalement les personnes de plus de 60 ans, Krys touche ici un public plus jeune. Selon une étude réalisée par Médiamétrie pour le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs) en septembre 2025, l’âge moyen des joueurs en France était de 40 ans.
La prévention de Krys dans le monde des gamers fait écho à des alertes lancées par l’OMS quant à la dangerosité du volume sonore pratiqué lors des sessions de gaming, ainsi qu’au thème de la Journée Nationale de l’Audition de 2025 qui était « santé auditive et gaming ».
Attirer de nouveaux audioprothésistes
Cette communication rajeunie pourrait également porter ses fruits auprès des audioprothésistes dont l’âge moyen se situe à 37,5 ans en France. Le groupe Krys, désormais dirigé par Amaury Dutreil, ancien directeur général d’Amplifon, poursuit un développement rapide dans l’audition avec l’ouverture de 80 centres environ par an et des audioprothésistes qui rejoignent la marque, souvent pour compléter un magasin d’optique Krys. La coopérative d’opticiens revendique désormais plus de 400 centres auditifs en France, dont une cinquantaine de centres exclusivement d’audition.



