L'enseigne solidaire Mission Audition vient d'inaugurer son 10eme centre

L'enseigne Mission Audition, qui appareille uniquement avec des appareils de classe 1, vient d'inaugurer son 10eme et plus grand centre à Gennevilliers, en Région Parisienne. Le centre auditif, qui s'adresse aux personnes en situation de précarité, s'est installé en bas d'une barre d'immeuble dans un quartier populaire. Comment cette enseigne au financement à part parvient-elle à se développer aussi rapidement que les autres ?

Par Corinne Couté, publié le 16 mai 2025

L’enseigne solidaire Mission Audition vient d’inaugurer son 10eme centre

Ce 14 mai 2025, au pied d’une gigantesque barre d’immeuble de Gennevilliers, des groupes de jeunes attendent pour dévaliser le buffet et les adultes engagés du quartier écoutent sagement le discours de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et de Guillaume Flahault, fondateur de Mission Audition, devant le centre flambant neuf :  l’inauguration du 10e centre de Mission Audition n’avait rien de fastueuse. Et pour cause, cette enseigne s’adresse en priorité aux personnes en situation de précarité.

Elle a été créé en 2022 par Guillaume Flahault, dirigeant de l’enseigne aux 50 centres  » Audio Sons « , revendu depuis, et ancien président du Synea (Syndicat National des Entreprises de l’Audition) et Marc Gréco, ancien président du Synam (syndicat National de l’Audition Mutualiste).  » En plus de mon activité dans l’audition, j’ai toujours eu des engagements associatifs, explique Guillaume Flahault. Avec Mission Audition, j’ai trouvé le moyen de faire le lien entre les deux  » .

 

Guillaume Flahault (à droite) a mis à contribution les habitants engagés du quartier pour ses affiches publicitaires, en les prenant en photo (habitante à gauche se trouve sur la photo au centre).

Tous les deux ont participé à l’élaboration de la réforme du remboursement des aides auditives auprès des pouvoirs publics de 2018 à 2021, qui a mené au zéro reste à charge pour les aides auditives dites de classe 1. Alors, ils étaient bien placés pour pousser l’esprit de la réforme jusqu’au bout. Ils ont décidé de créer une enseigne dans laquelle seuls les appareils remboursés intégralement sont proposés  » pour que les gens viennent en sachant qu’on ne va pas essayer de leur vendre autre chose  » précise Guillaume Flahault. Et ça fonctionne. En deux ans, Mission Audition est parvenu à ouvrir 10 centres, et 3 sont en cours de création, presqu’uniquement avec le financement issu du remboursement des appareillages par l’Assurance maladie, même si l’association perçoit quelques petites subventions par ailleurs. Il faut dire que Mission Audition ne souffre pas de la concurrence. L’enseigne s’implante là où aucune autre n’envisage de s’installer. Et pourtant, la perte auditive touche tout autant les quartiers défavorisés.

 » En 2024, nous pouvons dire que nous avons sensibilisé 1000 personnes aux problèmes auditifs, notamment avec des tests auditifs, et nous avons appareillé 300 personnes  » détaille Guillaume Flahault.

L’enseigne a également reçu le soutien de plusieurs fabricants d’aides auditives, principalement Starkey, dont un représentant était d’ailleurs présent lors de l’inauguration, ainsi qu’Oticon. La marque américaine Starkey a une solide tradition d’entreprise sociale, hérité de son fondateur, Bill Austin, grande figure de l’aide humanitaire.

Le plus difficile a finalement été l’aspect administratif.  » Il nous a fallu 2 ans pour ouvrir le centre de Gennevilliers. Au centre d’Ivry-sur-Seine, il nous a fallu presque 18 mois, rien que pour obtenir le conventionnement !  » déplore Guillaume Flahault.

Aujourd’hui, l’enseigne fonctionne avec 5 audioprothésistes, 2 salariés et 8 bénévoles.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Enseignes
  • Politique de santé
  • Vie de la profession
  • Actualités
  • Enseignes
  • Vie pro
  • Actualités
  • Enseignes
  • Évènements
  • Vie pro