Journée mondiale de l’audition : la Fondation pour l’audition fait le point sur ses outils de prévention

A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition qui se déroulera le 3 mars prochain, la Fondation pour l’audition a rappelé ses outils de prévention mis à disposition des professionnels et du grand public.

Par Lucile PERREAU, publié le 17 février 2023

Journée mondiale de l’audition : la Fondation pour l’audition fait le point sur ses outils de prévention

Comme le rappelle l’organisme, l’étude publiée en novembre dernier, révèle qu’un jeune sur deux dans le monde est à risque de développer une forme de surdité, de par ses pratiques d’écoute de la musique. De plus, rien que dans l’Hexagone, une personne sur quatre entre 18 et 75 ans serait déjà concernée par une forme de trouble auditif selon une étude de l’Inserm publiée la même année. Autre chiffre inquiétant : 47% des Français n’ont jamais fait évaluer leur audition. Au vu de ces chiffres, la Fondation a souhaité rappeler certains des outils de prévention pour préserver son audition :

I– L’application Höra

L’application Höra mise à disposition depuis fin 2019 est une application grand public gratuite et sans publicité, et utilisable par tous les professionnels de santé comme par les patients. En trois minutes, elle permet d’évaluer le capital auditif et les troubles de l’audition grâce à un test de la perception de la parole dans le bruit, appelé le « test des 3 chiffres ». L’application est également dotée d’un sonomètre pour explorer le niveau de décibels environnant. Depuis ses débuts, l’application compte près de 100 000 utilisateurs.

II – Le podcast « Prenons la mesure du son »

Le premier podcast audio préventif de la Fondation Pour l’Audition interroge notre rapport aux bruits, aux sons, à nos environnements du quotidien. En partenariat avec la radio 100% inclusive Vivre FM, la fondation a réalisé une série de cinq podcasts afin de prévenir des risques auditifs dans diverses situations : en entreprise, à l’école, dans les restaurants et magasins, dans la rue ou dans les transports et enfin en concert ou au stade.

III – Le programme D’Sybel

D’Sybel est un programme lancé par la fondation en 2020 pour sensibiliser les enfants, en classe du CP au CM2, sur l’audition et les surdités. Ce programme pédagogique, 100% numérique et gratuit pour les professeurs des écoles, permet d’aborder avec les enfants des thématiques comme le fonctionnement de l’oreille et celui des sons, le bruit et la préservation du capital auditif, la surdité́ et les modes de communication.

IV – L’espace Relaxson

Depuis 2019, la fondation a mis en place le dispositif Relaxson, un espace de détente et de relaxation qui a pour objectif de sensibiliser les festivaliers à l’importance de préserver son capital auditif.

 

Mise en place par l’OMS, la Journée mondiale de l’audition 2023 sera l’occasion de mettre en évidence l’importance de l’intégration des soins de l’oreille et de l’audition dans les services de soins primaires, en tant que volet essentiel de la couverture sanitaire universelle.

Dans la même rubrique