La 23ème Semaine du Son de l'UNESCO aura pour thème "Son et innovations"
La 23ème Semaine du Son de l'UNESCO mettra en lumière les avancées et enjeux liés aux innovations sonores à travers une série d'événements organisés en France.
La 23ème Semaine du Son de l’UNESCO se tiendra du 19 janvier au 1er février 2026. Cette année, elle aura pour thème « Son et innovations ». Elle abordera des sujets variés allant du poids économique du son à la santé auditive, en passant par l’IA et les voix synthétiques, l’habitat acoustique, les thérapies innovantes ou encore l’intelligence musicale.
Plusieurs événements seront organisés tout au long de la semaine. Le lundi 19 janvier, une soirée d’ouverture sera organisée à l’UNESCO à Paris.
Une seconde Semaine du Son partout en France
La journée du 20 janvier sera dédiée à la réflexion et à la découverte, organisée en partenariat avec la Clinique de l’Oreille et l’IHU Reconnect, autour de plusieurs grands thèmes comme l’audition, l’inclusion, l’audioprothèse, la surcompression sonore et les avancées de la thérapie génique.
Le mercredi 21 janvier, l’UNESCO organise, en collaboration avec Saint-Gobain et l’École des Ponts, une journée autour des innovations dédiées au confort acoustique dans l’habitat durable, entre autres.
Une seconde Semaine du Son se tiendra en outre du 26 janvier au 1er février, cette fois partout en France. Des événements variés seront organisés dans plus de 40 villes.