La prochaine Journée Nationale de l’Audition se tiendra le 13 mars 2025

Les bons de dépistage gratuit JNA seront de nouveau distribués à l’occasion de la prochaine Journée Nationale de l’Audition (JNA). Cette année, l’association s’intéressera à la problématique de l’exposition sonore dans la pratique du gaming.

Par Lucien Brenet, publié le 04 mars 2025

La prochaine Journée Nationale de l’Audition se tiendra le 13 mars 2025

Organisée par l’Association Nationale de l’Audition, la prochaine JNA se tiendra le jeudi 13 mars 2025. Dans le cadre de cette initiative de sensibilisation et de prévention autour de l’audition, l’association a d’ores et déjà annoncé la reconduction de son dispositif de bons de dépistage gratuit JNA. Déjà mis en place l’année dernière, ce dispositif visait à inciter les individus à se faire tester. Il suffisait de télécharger le bon sur le site internet de l’association et de le présenter à un professionnel de l’audition ou à un relais JNA pour bénéficier d’un dépistage.

Des kits de prévention pour les audioprothésistes

Les particuliers souhaitant participer à l’une des manifestations organisées dans le cadre de la JNA peuvent trouver en quelques clics une action près de chez eux grâce à un moteur de recherche dédié, disponible sur le site de l’association. De leur côté, les professionnels de santé et de la prévention peuvent organiser une action. Ils recevront, à cette occasion, un kit de sensibilisation qui, pour les audioprothésistes, contient des supports de communication pour le dépistage auditif, des affiches à exposer dans leur centre ainsi que des dépliants de prévention.

Des gameurs exposés

Cette année, la JNA mettra l’accent sur les pratiques à risque liées aux jeux vidéo, de plus en plus pointées du doigt comme un facteur de risque pour l’audition. En début d’année, une étude publiée dans la revue internationale de santé BMJ Public Health a tenté de synthétiser les preuves liant le gaming à la perte auditive et/ou aux acouphènes. Dans un communiqué publié début février, l’Association Nationale de l’Audition cite quant à elle deux études. La première, Video games noise exposure in teenagers and young adults, a mesuré des pics sonores dans la pratique des jeux vidéo, ayant atteint jusqu’à 119dB. La seconde, Correlation between earphone usage and visiting game centre with hearing threshold, a révélé que les joueurs étudiés sont exposés en moyenne à des sons de 84,6 à 91,2 dB en moyenne « dépassant alors amplement les conseils d’écoute fixés par l’OMS (80dB) » rappelle l’association.

 

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
  • Innovations et produits
  • Marché
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Vie pro
  • Actualités
  • Évènements
  • Fabricants
  • Marché