Pour la Journée mondiale de l'audition 2024, l’OMS veut changer les mentalités

Pour la Journée mondiale de l’audition qui se tiendra le 3 mars 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite mettre l’accent sur l'évolution des mentalités en ce qui concerne les questions liées à l'audition.

Lucien Brenet, publié le 28 novembre 2023

Pour la Journée mondiale de l’audition 2024, l’OMS veut changer les mentalités

Alors que dans le monde, 80% des besoins en soins auditifs ne sont pas satisfaits, l’OMS tire la sonnette d’alarme pour l’édition 2024 de la Journée de l’audition. L’agence souligne que « les perceptions erronées profondément ancrées dans la société et les mentalités stigmatisantes sont des facteurs clés qui limitent les efforts de prévention et de lutte contre la perte auditive ».

C’est pourquoi l’OMS a défini trois objectifs majeurs pour l’année à venir. Tout d’abord, il s’agit, assez logiquement, de combattre les idées préconçues concernant les problèmes auditifs. Ensuite, de diffuser des informations précises auprès du grand public afin de modifier sa perception. Enfin, l’OMS encourage les pays et la société civile à lutter contre les perceptions stigmatisantes liées à la perte auditive.