Risque auditif : 4 000 lycéens sensibilisés en Île-de-France

Huit mois après une vaste campagne de sensibilisation au risque auditif - "Dose le son… protège ton audition" - a été menée dans les lycées franciliens. La Fondation pour l'Audition, Bruitparif et la Région Île-de-France en publient un premier bilan positif, avant une nouvelle édition prévue en 2026.

Par Lucien Brenet, publié le 19 novembre 2025

Risque auditif : 4 000 lycéens sensibilisés en Île-de-France

La Fondation pour l’Audition (FPA), Bruitparif et la Région Île-de-France avaient lancé, début mars, une campagne de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de l’audition. Baptisée « Dose le son… protège ton audition », celle-ci avait été menée auprès de 470 lycées de la région capitale.

Sur le terrain, les associations France Acouphènes, l’ARDDS-IdF (Association de réadaptation et de défense des devenus sourds d’Île-de-France) et Infosens sont intervenues dans ces établissements aux côtés de la FPA et de Bruitparif.

Huit mois après, l’heure est au bilan. Au total, 48 lycées polyvalents et professionnels ont participé à la campagne, soit un lycée sur dix. Des interventions ont été menées dans huit départements franciliens, et 4 000 lycéens ont pu bénéficier d’une action de sensibilisation.

Une nouvelle campagne en 2026

« Notre besoin partait d’un diagnostic mettant en évidence une surexposition sonore de nos jeunes (écouteurs, casques…). L’intervention, vivante et parfaitement adaptée à leur âge, a su capter leur attention en mêlant témoignages, échanges et démonstrations concrètes », a déclaré Mme Dubois, proviseure du lycée Samuel Beckett de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), où les huit classes de seconde ont été sensibilisées.

Le taux de satisfaction des lycées atteint 95 %. Les élèves et le personnel rencontrés ont déclaré avoir pris conscience des enjeux et adapté certaines de leurs pratiques, telles que baisser le volume d’écoute et en limiter la durée, ou encore tester leur audition via l’application mobile de la FPA, Höra. Une nouvelle édition est prévue pour 2026. Les modalités ne sont pas encore connues mais seront dévoilées dès la rentrée prochaine.