Hearlive : un démonstrateur nomade d’aides auditives

Le fabricant d’aides auditives Signia a présenté Hearlive, littéralement, « écoute en direct ». Il s’agit d’un outil de démonstration nomade qui permet de comparer les performances de modèles d'aides auditives.

Lucien Brenet, publié le 05 septembre 2023

Hearlive : un démonstrateur nomade d’aides auditives

Il se cache dans une petite valisette compacte de 1,5 kg. Fabriqué à Troyes par Ludovic Delacour (LRD) et distribué par la marque d’aides auditives Signia, Hearlive est un dispositif de démonstration mobile destiné aux centres auditifs. Il permet d’écouter le son de plusieurs appareils au moyen d’un casque.

Une comparaison « instantanée »

Concrètement, deux paires d’appareils RIC ou contours peuvent être connectées simultanément pour permettre au patient d’écouter et de comparer des appareillages binauraux. « Grâce à un casque connecté au système, on peut, en restant dans les mêmes conditions et environnement, basculer entre les deux appareillages en une fraction de seconde, au moyen d’un bouton. Ainsi la qualité sonore est comparée de manière instantanée. », décrit l’entreprise dans un communiqué. Cette instantanéité est essentielle car elle évite au cerveau d’oublier ce qu’il a entendu précédemment.

Disponible dès aujourd’hui

Signia est convaincu que son appareil permettra de mettre en évidence rapidement les différences technologiques et les performances entre les appareils auditifs d’une même classe, et de différentes catégories. Ce qui doit faciliter la prise de décision pour un patient de s’appareiller, ou de monter en gamme estime le fabricant.

Côté technique, Hearlive se branche sur USB via une prise secteur, un ordinateur ou batterie. Il permet également d’effectuer une démonstration de l’application Signia ainsi que de la fonction Streamline TV, afin de recevoir le son de la télévision directement dans les oreilles. Hearlive est distribué depuis aujourd’hui, mardi 5 septembre.

Dans la même rubrique