Starkey rappelle son ancrage en France

Alors que des réactions anti-trumpistes ont vu le jour en Europe, l'américain Starkey rappelle son enracinement en France. Les intra-auriculaires Signature Series et Edge AI viennent d’obtenir la certification « Origine France Garantie », une distinction qui renforce l’ancrage local du fabricant.

Par Lucien Brenet, publié le 22 mai 2025

Starkey rappelle son ancrage en France

Alors que la politique de Donald Trump indigne les dirigeants européens, le fabricant américain Starkey souhaite rappeler qu’il fabrique une partie de ses aides auditives en France. Après les gammes Genesis et EvolvAI, c’est au tour des intra-auriculaires Signature Series et Edge AI de recevoir la certification Origine France Garantie de l’AFNOR (Association française de normalisation). Ces modèles arboreront désormais le logo « OFG ».

« Faire certifier nos nouveaux produits, c’était une évidence pour nous. Cela montre notre engagement en faveur de la qualité et du savoir-faire français. Cette certification permet à nos clients d’acheter en toute confiance, tout en affirmant notre volonté de produire localement », explique Henry Jeanmaire, Directeur des opérations de Starkey France.

Starkey boycotté par une enseigne allemande

Ces certifications interviennent dans un contexte délicat pour Starkey de part sa nationalité américaine. Rappelons qu’en avril, l’enseigne allemande Hörakustik Schmitz GmbH & Co. KG a décidé de ne plus distribuer les appareils auditifs des fabricants américains, dont Starkey, sans que cette démarche soit malgré tout suivie par d’autres enseignes ailleurs en Europe. En cause, la politique de Donald Trump, notamment ses fameux tarifs douaniers.

En France, le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) avait fait part de ses inquiétudes sur les conséquences « des annonces inacceptables du président américain Donald Trump sur les augmentations des droits de douane concernant un grand nombre de produits ou composants ». Pour l’heure, les droits de douane décidés par l’administration Trump sont suspendus jusqu’au 9 juillet 2025 et épargnent les aides auditives.

Starkey rappelle avec cette certification OFG qu’il est le seul fabricant à avoir un site de production d’aides auditives en France.