Sennheiser et Sonova condamnés en Allemagne pour entente sur les prix

L'Office fédéral allemand des ententes (Bundeskartellamt) a infligé une amende d'environ 6 millions d'euros au total à Sennheiser et Sonova ainsi qu'à trois de leurs collaborateurs pour entente illégale sur les prix.

Jana Herrmann, publié le 22 mai 2025

Sennheiser et Sonova condamnés en Allemagne pour entente sur les prix

Depuis au moins 2015, Sennheiser aurait systématiquement influencé les prix de vente des casques haut de gamme en Allemagne, afin de maintenir artificiellement des prix élevés pour les consommateurs finaux. Cela s’est fait par le biais d’une surveillance des prix, d’interventions auprès des distributeurs et d’un langage codé interne à des fins de dissimulation. Après l’acquisition de la division « électronique grand public » de Sennheiser par Sonova en mars 2021, les pratiques se sont poursuivies jusqu’à la perquisition de septembre 2022.
La procédure a été lancée sur la base d’une demande d’assistance administrative de l’Autriche. Grâce à la coopération des entreprises, la procédure a pu être clôturée dans le cadre d’un règlement. Les amendes infligées sont devenues définitives. Les commerçants ont été épargnés par les sanctions.