Le Groupe VYV crée une structure pour faciliter la gestion du tiers payant optique, audio et dentaire

Le 28 mars, le Groupe VYV a réuni ses activités de gestion du tiers payant optique, audio et dentaire au sein d’une structure unique : Oxantis SA. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement du « tiers payant complexe », en faveur des personnes protégées par les mutuelles du groupe et partenaires, tout en simplifiant la vie des professionnels de santé.

Par Lucile PERREAU, publié le 29 mars 2023

Le Groupe VYV crée une structure pour faciliter la gestion du tiers payant optique, audio et dentaire

Le tiers-payant optique, audio et dentaire dit complexe, implique la prise en charge par les mutuelles, des dépenses de santé qui nécessitent un accord préalable sur les remboursements prévus par la garantie. Depuis 2019, deux centres de traitement du Groupe VYV : Equasanté et UHMs se partageaient la gestion du tiers payant complexe. Depuis le 1er janvier 2023, le groupe a mis en place Oxantis SA : une structure unique qui facilite la gestion du tiers payant complexe pour les mutuelles du Groupe VYV, de VYV Partenariat et de mutuelles non adhérentes au groupe. Plus largement, trente et un organismes complémentaires d’assurance maladie (protégeant plus de dix millions d’adhérents), utilisent à ce jour Oxantis.

Le Groupe s’est appuyé sur son partenaire Viamédis pour déployer son interface en marque blanche : Oxantis.net, qui doit faciliter la pratique quotidienne des vingt-quatre mille professionnels de santé pour assurer le tiers-payant, notamment pour les prestations du 100% santé. C’est notamment pour pallier au renoncement aux soins, qu’Oxantis a été créé. La structure permet aujourd’hui aux personnes protégées, de bénéficier d’une dispense d’avance de leurs frais médicaux en optique, audio et dentaire. Ce dispositif concerne les adhérents des mutuelles du Groupe VYV : Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT.

Dans la même rubrique