Le monde de l’ORL à son tour touché par un scandale d’agressions sexuelles

Un médecin ORL en retraite vient d’être condamné à quatre ans de prison pour agressions sexuelles sur ses patients, à Pau. Le dossier d’ampleur par sa durée et le nombre de victimes, comporte 19 plaintes, dont 12 prescrites.

Par Corinne Couté, publié le 11 avril 2025

Le monde de l’ORL à son tour touché par un scandale d’agressions sexuelles

Un médecin ORL de 69 ans a été condamnée, jeudi 10 avril 2025, par le tribunal correctionnel de Pau, à quatre ans de prison, pour des agressions sexuelles à son cabinet. Sous couvert d’auscultation médicales, le médecin ORL pratiquait des palpations de testicules, voire des masturbations, sur de jeunes hommes dont certains mineurs. Le dossier décrit un médecin installé en 1986, qui a pratiqué des agressions dès 1989.
L’enquête a été déclenchée en 2022, par la plainte d’un jeune garçon de 14 ans, venu consulter pour des problèmes d’audition, auquel il a demandé de se déshabiller pour lui palper les parties génitales. Depuis, d’autres victimes se sont déclarées, avec un total de 19 plaintes, mais 12 prescrites.
Selon nos confrères de France Bleu, le praticien a tenté de justifier ses gestes par un excès de professionnalisme. Cependant, il palpait l’aine de ses patients hommes, mais pas des femmes.
Ce médecin bien inséré aurait même été trésorier de l’ordre départemental des médecins, ordre qui n’aurait pas suspendu son autorisation d’exercer lors du dépôt de plainte de 2022, mais qui se serait assuré qu’il ne pourrait plus recevoir de patients mineurs.
Ce médecin retraité a été condamné à quatre ans de prison, avec mandat de dépôt qui l’a conduit directement en prison après l’audience.
Lors d’une enquête réalisée par l’Ordre des médecins en 2024, 65% des médecins actifs avaient déclaré avoir eu connaissance de violences sexuelles et sexistes dans le monde médical.

Dans la même rubrique