Amplifon présente sa feuille de route moyen-long terme

Amplifon a présenté sa stratégie d’entreprise et son plan de développement durable à échéance 2026, 2028 et 2030.

Lucien Brenet, publié le 02 avril 2024

Amplifon présente sa feuille de route moyen-long terme

‘’Listening Ahead’’, c’est le nom qu’Amplifon a donné à son nouveau plan stratégique présenté lundi 25 mars à Milan. Une initiative qui fait suite à une première du même genre, qui couvrait la période 2021-2023. Au programme, 20 objectifs répartis dans quatre domaines : la gestion responsable des produits et services, l’autonomisation des personnes, l’impact communautaire et le comportement éthique. Amplifon s’est fixé plusieurs échéances jusqu’en 2030.

La certification Top Employer Global en ligne de mire

Concrètement, dans le cadre du premier objectif, Amplifon s’engage à proposer des tests auditifs gratuits pour une économie de 600 millions d’euros au profit des prospects et clients sur les deux prochaines années. La marque souhaite également mettre sur pied un protocole New Store dans un tiers des pays dans lesquels elle opère. Amplifon entend aussi lancer un investissement dans la formation des audiologistes et audioprothésistes en dispensant des programmes professionnels et en soutenant l’octroi de licences pour 800 personnes en 2024 et 2026. Un nouvel emballage réutilisable des produits de la marque est aussi prévu pour l’année prochaine.

Jusqu’en 2026, trois jours de formation par an en moyenne sont prévus pour les employés du back-office avec deux heures de formation sur les problématiques liées au développement durable. La marque dit vouloir également : « Maintenir une représentation féminine supérieure à 50 % dans la population mondiale du back-office chaque année jusqu’en 2028 et l’augmenter dans la population mondiale de direction à au moins 35 % d’ici 2028. » Un plan d’action mondial diversité, équité, inclusion, appartenance (DEIB) doit également voir le jour cette année. La marque souhaite d’ailleurs mobiliser 5000 employés dans des initiatives de volontariat et d’ambassadeur social et développer les activités de la Fondation Amplifon. Fort de toutes ces initiatives, Amplifon vise la certification Top Employer Global d’ici 2026.

100 % d’électricité verte en 2030

Pour ce qui est de l’engagement environnemental, l’entreprise ambitonne obtenir l’acceptation du Code de conduite des fournisseurs et évaluer les pratiques ESG de ses fournisseurs directs et de 50 % de ses fournisseurs indirects d’ici 2026. À horizon 2030, Amplifon vise un objectif de 100 % d’approvisionnement en électricité verte pour ses sièges sociaux et magasins directs. Le parc automobile aussi devrait se verdir, avec 60 % de celui-ci converti à l’hybride à la même échéance. Pêle-mêle, la société prévoit d’économiser 320 millions de piles par an d’ici 2028 et d’installer des collecteurs dans 50 % de ses magasins directs. D’autres objectifs de décarbonation à court terme devraient être présentés en 2025.

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