Demant reprend Kind, l'enseigne aux 650 centres

Le fabricant danois d'appareils auditifs Demant vient de racheter l'enseigne d'audioprothèse allemande Kind, pour un montant total de 700 millions d'euros. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de verticalisation de Demant, également en marche en France, avec l'intervention dans le capital d'Audika par Demant dès 2015 et celui d'Audilab en 2020.

Jana Herrmann, publié le 13 juin 2025

Demant reprend Kind, l’enseigne aux 650 centres

Avec environ 650 magasins spécialisés, Kind est l’un des leaders mondiaux de l’audioprothèse. Cette acquisition, annoncée le 11 juin 2025, est la plus importante de l’histoire de Demant. Elle porte le réseau mondial du groupe à plus de 4 500 magasins. L’objectif de cette acquisition est de renforcer significativement la position de Demant sur le marché mondial, notamment en Allemagne, l’un des plus grands marchés de vente d’appareils auditifs.

Kind, entreprise familiale fondée en 1952, emploie actuellement environ 3 000 personnes. Elle est reconnue pour la qualité de son service, la transparence de ses conseils et son approche centrée sur le client. Demant et Kind étaient liées par un partenariat de longue date de plus de 20 ans.

Outre les activités allemandes, l’acquisition comprend également une trentaine de magasins Kind en Suisse, ainsi que des boutiques en Autriche, au Luxembourg et à Singapour. Kind est également présent dans le secteur de l’optique et exploite une petite unité de production et de distribution d’appareils  auditifs.

Sur le plan financier, Demant prévoit que Kind contribuera à hauteur d’environ 300 millions d’euros au chiffre d’affaires à partir de 2026, avec une croissance organique en phase avec la croissance du marché mondial, soit 4 à 6 % par an. Les synergies en termes de ventes et de coûts devraient être pleinement réalisées d’ici fin 2027. Le prix d’acquisition sera entièrement financé par emprunt. Les rachats d’actions seront suspendus d’ici là. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.

En France, Demant a réalisé deux opérations de ce type en investissant d’abord dans les 460 magasins d’Audika dès 2015, puis les 225 magasins d’Audilab en 2020. Cette tendance à l’absorption de réseaux de distribution par des fabricants d’aides auditives, vise à faciliter la distribution des marques de la maison mère dans les enseignes du même groupe.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Enseignes
  • Évènements
  • Vie pro
  • Actualités
  • Enseignes
  • Évènements
  • Non classifié(e)
  • Pratique