Etats-Unis : Les prothèses auditives en vente libre (OTC) peinent à trouver leur public

Un sondage commandé par l'American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) met en évidence que les aides auditives en vente libre (Over The Counter, OTC) ont du mal à rencontrer leur public aux Etats-Unis. La faute à un manque d’éducation sur ce type d’appareils.

Lucien Brenet, publié le 22 septembre 2023

Etats-Unis : Les prothèses auditives en vente libre (OTC) peinent à trouver leur public

Le constat est sans appel, près d’un an après la mise sur le marché d’aides auditives en vente libre (OTC) aux Etats-Unis. Selon un sondage national commandé par l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) et réalisé auprès de 2228 adultes américains âgés de 40 ans et plus, seulement 2 % de ceux ayant des difficultés auditives ont déclaré avoir acheté des OTC et 4 % ont déclaré qu’ils en achèteraient probablement au cours de l’année prochaine.

Les OTC restent encore méconnues

L’ASHA a également constaté un manque d’éducation du public et des professionnels sur ce type d’appareils. Ainsi, seuls 16 % des adultes américains âgés de 40 ans et plus savaient que les aides auditives en vente libre ne sont destinées qu’aux adultes. Et le fait que les publicités sur ces produits ne le mentionnent pas clairement n’aide pas.

« De toute évidence, davantage d’éducation sur les OTC est nécessaire. Moins de la moitié des personnes interrogées perçoivent qu’il existe une différence entre les amplificateurs de son et les aides auditives. », note également l’Asha. Plus préoccupant encore, près de la moitié des sondés souffrant de difficultés auditives font l’amalgame entre lunettes de lecture et OTC, et plus de la moitié ignorent qu’un OTC mal réglé peut endommager l’audition.

 

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