La Commission européenne approuve l’acquisition par Cochlear de l’activité implants cochléaires d’Oticon Medical

La décision intervient après un examen approfondi de l’exécutif européen visant à garantir la préservation de la concurrence sur le marché unique européen.

Lucien Brenet, publié le 13 octobre 2023

La Commission européenne approuve l’acquisition par Cochlear de l’activité implants cochléaires d’Oticon Medical

Oticon Medical peut souffler. La Commission européenne a annoncé, mardi 10 octobre, avoir approuvé l’acquisition du contrôle exclusif de l’activité implants cochléaires d’Oticon Medical (« Oticon Medical ») au Danemark par l’Australien Cochlear Limited.

La décision a été approuvée en vertu du règlement européen sur les concentrations, qui vise à contrôler les fusions ou acquisitions d’entreprises afin que ces opérations n’entraînent pas de risque pour la concurrence et ne renforcent pas la position dominante d’une entité.

« La Commission a conclu que l’opération notifiée ne soulèverait pas de problèmes de concurrence, compte tenu de son impact limité sur la concurrence sur le marché en cause. », a écrit l’exécutif européen.

Une opération partiellement bloquée au Royaume-Uni

La transaction a été réexaminée suite à une demande de renvoi déposée par 13 pays de l’Espace économique européen demandant à la Commission d’examiner la concentration et ses effets sur les échanges au sein du marché unique.

L’opération avait déjà été partiellement bloquée en juin dernier par l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA). Damant souhaitait initialement céder l’ensemble de l’activité d’Oticon Medical comprenant les implants à ancrage osseux et les implants cochléaires.  Cependant, un rapport de la CMA avait conclu que l’accord éliminerait un concurrent majeur du marché et laisserait les entreprises fusionnées dans une situation de quasi-monopole avec 90% de parts de marché.  En conséquence de quoi, Oticon Medical avait été autorisé à céder son activité liée aux implants cochléaires à Cochlear, mais contrainte de conserver celle liée aux solutions en conduction osseuse.

 

 

 

Dans la même rubrique