Starkey, victime de l’anti-Trumpisme en Allemagne

L’enseigne allemande Hörakustik Schmitz GmbH & Co. KG vient de décider de ne plus distribuer les appareils auditifs des fabricants américains, notamment Starkey, dans ses 41 magasins du nord et de l’ouest de l'Allemagne. En cause, la politique de Donald Trump.

Jana Herrmann et Corinne Couté, publié le 10 avril 2025

Starkey, victime de l’anti-Trumpisme en Allemagne

Dans un e-mail, l’entreprise allemande Hörakustik Schmitz GmbH & Co. KG , dont le siège administratif se trouve à Verden, près de Brême en Allemagne, a fait savoir textuellement : « Nous ne pouvons pas accepter la politique économique protectionniste de l’Amérique, ni sa politique antidémocratique, anti-scientifique et donc anti-progrès, anti-diversité, fasciste et anti-humaine ».

Acheter européen

« Nous allons recentrer notre assortiment de base sur les fabricants européens. Nous considérons cela comme une étape importante pour soutenir notre système économique et nos valeurs européennes. Bien entendu, nous restons à la disposition de nos clients pour les questions de service et de réparation de toutes les aides auditives ».
« Cette décision n’est pas facile à prendre, car nous savons que ce ne sont pas les employés allemands des fabricants américains qui ont élu le président et ses fonctionnaires à sa botte à la Maison Blanche. Nous estimons néanmoins qu’il est de notre responsabilité de donner un signal, fidèles à la devise : ‘Buy from EU’ », a expliqué le fondateur et propriétaire Uli Schmitz.

Fondée il y a plus de 27 ans, l’entreprise Hörakustik Schmitz compte aujourd’hui 41 centres auditifs dans le nord et l’ouest de l’Allemagne. Elle est la première et seule entreprise de l’audition à ce jour, à avoir annoncer son boycott, et de manière aussi virulente, en raison de la politique de la Maison Blanche.

Des inquiétudes partagées

En France, le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) auquel les fabricants d’aides auditives adhèrent, s’était inquiété dans un communiqué des conséquences « des annonces inacceptables du président américain Donald Trump sur les augmentations des droits de douane concernant un grand nombre de produits ou composants. »

Depuis Donald Trump avait fait volte-face avec son projet de droits de douane.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
  • Fabricants
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Fabricants
  • Implants
  • Nouveaux produits
  • Nouvelles technologies