Ventes, marques, centres auditifs, prescripteurs...:  Les chiffres inédits de l'audition

Ventes d'aides auditives, nombre de points de vente, part de marché des marques, points de vente en progression, prescripteurs... le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a dévoilé fin février une étude de plusieurs pages du marché de l'audition en utilisant des données de l'Insee, de la Drees, mais aussi de l'Assurance Maladie.

L'objectif de cette étude est d'« alimenter le débat public et de permettre à toutes les parties prenantes de se positionner », explique le syndicat.

Audio infos a compilé ces données avec d'autres de l'Assurance Maladie afin d'établir trois panoramas.

Sylvain Labaune, publié le 05 avril 2024

Ventes, marques, centres auditifs, prescripteurs…:  Les chiffres inédits de l’audition
  Des prescripteurs ORL âgés, mais aussi beaucoup de généralistes Le rôle des médecins généralistes dans la prescription des aides auditives reste important, malgré l'interdiction de septembre 2022, alors que les médecins ORL connaissent un vieillissement important de leur population.   Les médecins généralistes devenaient des prescripteurs primordiaux En 2021, sur les 1,448 million d'aides auditives remboursées par l'Assurance Maladie (tous fournisseurs confondus), 834 026 ont été prescrites par des médecins ORL, soit 57,6 % du total. Les médecins généralistes, quant à eux, ont prescrit le reste avec 590 154 appareils, soit 42,4 %, puisqu'ils étaient alors autorisés à le faire. En 2022, le nombre de prescriptions établies par des médecins ORL commençait même à légèrement diminuer (812 955 appareils, soit 54,8 %) tandis que la part des...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos

S'abonner pour lire la suite
Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Enseignes
  • Marché
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Pratique
  • Vie pro