Acouphènes : la recherche progresse sur les facteurs prédictifs de leur évolution et leur perception durant le sommeil
Deux études récentes menées par des chercheurs de l'Institut reConnect, sous l'égide de l'Institut Pasteur, en partenariat avec l'Université McGill (Canada) et l'Université Grenoble Alpes, apportent des avancées dans la compréhension des acouphènes. L'une s'intéresse aux facteurs prédictifs de leur évolution, l'autre à la manière dont ils sont perçus – ou non – durant le sommeil.

acouphènes
StarasDans une première étude publiée en mai 2025 dans Nature Communications, les chercheurs de l’Institut reConnect, en collaboration avec l’Université McGill, ont utilisé des outils de Machine Learning pour analyser les données de près de 200 000 individus, dont plus de 40 000 souffraient d’acouphènes.
Les résultats révèlent que si l’apparition des acouphènes est étroitement liée à l’état de santé auditive, leur sévérité est également influencée par les troubles de l’humeur et du sommeil. Le modèle prédictif mis au point permet d’anticiper l’évolution des symptômes sur une période de neuf ans.
» Ce modèle a été simplifié sous la forme d’un questionnaire clinique de six questions […] qui permettront d’identifier les personnes les plus à risque de souffrir d’acouphènes sévères dans le futur « , expliquent Lise Hobeika et Séverine Samson, co-auteures de l’étude.
Les acouphènes persistent-ils pendant le sommeil ?
La deuxième étude, dirigée par Robin Guillard de l’Institut reConnect et publiée dans Hearing Research, s’est penchée sur la perception des acouphènes pendant le sommeil. L’analyse du sommeil de 195 patients acouphéniques. Résultats : 94,6 % de ceux capables de se souvenir de leurs rêves affirment ne pas percevoir leurs acouphènes en dormant.
Chez les rares personnes qui entendent leurs acouphènes en rêve, les chercheurs ont identifié un niveau d’acouphène plus élevé, plus de stress et des comorbidités plus fréquentes. L’étude a aussi documenté la présence d’acouphènes au cours de rêves lucides. Sur les 12,2 % ayant expérimenté ce type de rêve, 38 % d’entre eux ont entendu leurs acouphènes. » Notre étude confirme que les acouphènes sont rarement perçus pendant le sommeil « , souligne Alain Londero, ORL à l’hôpital Lariboisière Fernand Widal (AP-HP).