Apple a dévoilé les résultats de son étude sur les acouphènes

Ces résultats s’inscrivent dans une vaste étude d’Apple sur la compréhension de l’exposition sonore des utilisateurs Apple et de l'impact sur leur santé auditive.

Lucien Brenet, publié le 11 juin 2024

Apple a dévoilé les résultats de son étude sur les acouphènes

Cette étude sur les acouphènes a été menée sur plus de 160 000 personnes, ce qui en fait l’une des plus grandes jamais réalisées sur le sujet, selon la marque à la pomme. Il en ressort que 77,6 % des répondants disent avoir souffert d’acouphènes au cours de leur vie, et 15 % au quotidien. Les personnes de 55 ans et plus sont trois fois plus susceptibles d’avoir des acouphènes quotidiens comparées aux 18-34 ans. Les hommes seraient légèrement plus touchés que les femmes avec une proportion supérieure de 6,8 %.

Des perceptions très variées

Les participants ont en outre effectué un test sonore via une application pour caractériser leur expérience des acouphènes et déterminer la qualité des sons perçus. 78,5 % ont décrit des sons purs et 17,4 % des bruits blancs.

« Parmi ceux qui ont décrit des sons purs, 90,8 % ont indiqué une intensité de 4 kilohertz ou plus, semblable aux tonalités du cri d’un oiseau chanteur. En outre, parmi les personnes qui ont décrit des sons purs, 83,5 % ont qualifié leurs acouphènes de sons uniques et 16,5 % les ont assimilés à des sons de bouilloire », décrit Apple dans un communiqué.

Pour les participants ayant associé les acouphènes à des bruits blancs, 57,7 % évoquent des sons statiques, 21,7 % des sons de grillons, 11,2 % des sons électriques et 9,4 % des pulsations.

Des facteurs identifiés

Les répondants ont également identifié les causes principales des acouphènes et citent avant tout l’exposition à des niveaux de bruit excessivement élevés (20,3 %), puis le stress (7,7 %).

L’objectif initial de l’étude consistait à identifier les groupes les plus à risque, améliorer la compréhension des acouphènes et orienter les recherches sur de futurs traitements. Bien sûr, entreprise oblige, Apple en a profité pour vanter au passage les mérites de ses produits comme l’application Bruit, qui envoie des notifications sur l’Apple Watch pour alerter des niveaux sonores dangereux pour l’audition, ou encore la fonctionnalité permettant de voir s’il y a réduction des sons ambiants, toujours sur l’Apple Watch, lorsque les utilisateurs portent des AirPods Pro ou AirPods Max.