Bientôt un institut Hospitalo-Universitaire dédié aux troubles de l’audition et de la parole

Le gouvernement, l’Institut Pasteur, la Fondation pour l'Audition et l'Institut de l'Audition ont annoncé la création d'un Institut Hospitalo-Universitaire pour la détection et la prise en charge des troubles de l’audition et de la parole. Un projet aux dimensions industrielles et européennes axé sur l'innovation.

Lucien Brenet, publié le 17 mai 2023

Bientôt un institut Hospitalo-Universitaire dédié aux troubles de l’audition et de la parole

L’annonce a été faite mardi 16 mai par le Président de la République, Emmanuel Macron, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, et le ministre chargé de l’Industrie Roland Lescure. Un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) multidisciplinaire entièrement consacré à la détection et la prise en charge des troubles de l’audition et de la parole va voir le jour.

Décloisonner les spécialités  

Baptisé re-Connect, il s’inscrit dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030. Plan qui va consacrer 7 milliards d’euros à l’innovation en santé avec pour ambition de faire de la France la première industrie de santé européenne. L’IHU seul sera doté d’un financement de 30 à 40 millions d’euros. « L’IHU re-Connect sera aussi le premier institut européen dédié à l’audition et au cerveau avec l’objectif ambitieux de passer dans la prochaine décennie d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice », détaille l’Institut Pasteur dans un communiqué. Concrètement, l’établissement doit préparer le terrain à des applications cliniques innovantes en axant son activité sur la recherche, les soins et la formation. Pour tendre vers ces objectifs,  re-Connect doit, comme son nom l’indique, connecter les différentes spécialités, des chercheurs aux cliniciens ORL, en passant par les neurologues, les associations de patients, ou encore les audiologistes et les audioprothésiste. 

Changement d’échelle

L’IHU doit aussi induire un changement d’échelle dans la prévention, les diagnostics et les traitements. Comment ? En soutenant les startups françaises dans différents domaines d’expertise. A terme, les porteurs du projet espère aussi que l’institut jouera un rôle dans l’élaboration des politiques de santé européennes. Et qu’il  deviendra « un pôle d’attraction pour les meilleurs scientifiques et cliniciens à l’échelle européenne et mondiale. », conclut la Professeure Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition par voie de communiqué.