Deux amendements pour encadrer les professions à la " rentabilité manifestement excessive "
Le groupe écologiste et social a déposé deux amendements visant à encadrer les secteurs à la " rentabilité manifestement excessive ", dont font partie les audioprothésistes selon le rapport Charges et produits 2025 de l'Assurance maladie. Objectif affiché : rationaliser les rentes et négocier les tarifs à la baisse pour amorcer une réduction des dépenses de santé.
Getty Images - legna69
Déposé le lundi 20 octobre par le groupe écologiste et social, l'amendement AS1343 vise à autoriser l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) à négocier directement les tarifs dans les secteurs dont la rentabilité est jugée " excessive " et à agir ainsi sans avoir été préalablement habilitée par le gouvernement.
" Afin de rationaliser les rentes qui creusent nos dépenses de santé et pèsent sur la sécurité sociale, il est nécessaire de donner aux institutions compétentes la confiance et les moyens d'agir sans attendre ", écrivent les députés dépositaires dans leur exposé sommaire.
Renégocier les tarifs
Ils rappellent en outre que ces secteurs sont déjà connus et listés par le rapport Charges et produits 2025 de l'Assurance maladie. Sont cités : la biologie, la radiologie, la radiothérapie, la médecine nucléaire, la dialyse, les audioprothésistes, l'anatomopathologie, les prestataires de santé et distributeurs de...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous