Dossier PLFSS 2026 pour les audioprothésistes : Enquête sur les coulisses d'une série à rebondissement
Ces dernières semaines, l'avenir des audioprothésistes a été largement évoqué dans le monde politique, que ce soit au Parlement ou au Sénat. Plusieurs textes de loi majeurs les concernant ont été emportés dans le tourbillon d'une volonté de compromis autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2026 et du système complexe de la Ve République. En effet, cette année, le gouvernement a souhaité que ce texte, qui fixe les orientations du régime de la Sécurité sociale française, soit issu d'un accord entre les élus, et non imposé par un article 49, alinéa 3.
Alors, des textes de loi portés par les organisations du secteur, mais aussi par des courants politiques, ont fait leur apparition au rythme des séances, des rejets et des discussions. Audio infos vous raconte les coulisses de l'élaboration ce PLFSS, digne d'une série à suspense, comment les différentes organisations professionnelles ont fait entendre leur voix auprès des élus, ainsi le dénouement final du feuilleton pour les audioprothésistes, qui a eu lieu le 16 décembre 2025.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a connu un chemin d'adoption inédit. Les amendements concernant les audioprothésistes ont été pris dans les dédales de la Ve République.