Fraude : 160 actions en cours chez les audioprothésistes

Le Premier ministre Gabriel Attal a dressé un bilan du plan de lutte contre la fraude aux finances publiques lors d’une conférence de presse à Bercy le 20 mars dernier. Actuellement, 160 actions de contrôle sont en cours chez des audioprothésistes.

Lucien Brenet, publié le 28 mars 2024

Fraude : 160 actions en cours chez les audioprothésistes

Non content du bilan du plan de lutte contre la fraude, initié en mai 2023 lorsqu’il était ministre délégué en charge des comptes publics, l’actuel Premier ministre Gabriel Attal s’est félicité des premiers résultats. 450 millions d’euros de fraude à l’Assurance maladie ont déjà été détectés. L’effort s’est concentré sur la facturation d’actes fictifs et les fraudes au centre de santé. 21 d’entre eux ont d’ailleurs été déconventionnés. Du côté des audioprothésistes, 160 centres font actuellement l’objet de contrôles, et « d’autres sont prévus », a prévenu le chef du gouvernement.

20 millions d’euros de préjudices

Et pour cause, le préjudice s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros. Lors d’une séance de questions au gouvernement devant le Sénat, Sarah El Haïry, la ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a présenté les derniers chiffres de la détection de la fraude aux audioprothèses. Il en ressort que les programmes de contrôle contre la fraude de la CPAM ont détecté plus de 20 millions d’euros de préjudices sur les centres d’audioprothèses. 300 plaintes ont été déposées par les CPAM.