Journée mondiale des Sourds : le 114 sous le feu des projecteurs
Les pouvoirs publics veulent profiter de la Journée mondiale des Sourds pour remettre en avant le 114, un service public d’urgence pour les sourds et malentendants, « encore trop peu connu ».
La Journée mondiale des Sourds, c’est pour samedi. À cette occasion, les pouvoirs publics rappellent à notre bon souvenir l’existence du numéro d’urgence 114. Lancé en 2011, ce service public s’adresse aux 7 millions de sourds et malentendants de France, pour qui contacter les numéros de secours (15, 17, 18 ou 112) est difficile, voire impossible pour 450 000 d’entre eux.
À l’occasion de la Journée mondiale des Sourds, le Centre National relais 114 (CNR 114) a voulu dévoiler les coulisses d’un service encore trop méconnu en France.
Une organisation en binôme
Seuls 15 % des Français déclarent en avoir déjà entendu parler, d’après la 2ème édition du Baromètre Viavoice réalisé en juin 2024. Plus préoccupant encore, seulement 20 % des personnes concernées et de leur entourage identifient ce numéro. Pour rappel, ce service public d’urgence est piloté par le CHU Alpes-Grenoble. Il est gratuit, disponible 24 h/24 et 7 j/7, et fournit des dispositifs de conversation pour contacter les secours par SMS, internet ou via une application Urgence 114.
Pour gagner du temps et « être guidé encore plus vite » en cas d’urgence, le Dr Véronique ÉQUY, cheffe de service du CNR 114, recommande aux usagers potentiels de « télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. »
La plateforme de réception des appels est installée au CHU Grenoble-Alpes et est composée de 22 agents sourds et entendants travaillant en binôme et formés aux procédures d’urgence du SAMU, de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Les agents peuvent répondre aux demandes en Langue des Signes Française ou en français.