L’association JNA organise sa 8e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail

La 8ème édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail de l'association JNA se tiendra du 16 au 21 octobre 2023. En amont, un nouveau baromètre Bruit et santé auditive au travail sera présenté le 11 octobre prochain.

Lucien Brenet, publié le 15 septembre 2023

L’association JNA organise sa 8e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail

50% des salariés déclaraient être gênés par le bruit au travail, d’après le baromètre santé « Bruit et santé auditive au travail » de la JNA. Etonnamment, les secteurs du commerce et des administrations devant l’industrie, le BTP et de l’agriculture.

Alors que l’OMS recommande de travailler dans des environnements sonores ne dépassant pas les 45dB, « l’omniprésence du bruit et des expositions sonores avec des pointes régulières de 75 dB sur les espaces collectifs de travail et l’omniprésence de la musique dans les commerces avec le passage des clients expliquent les effets de la fatigue de l’oreille. », rappelle l’association.

La JNA appelle à réduire le bruit dans tous les secteurs d’activité et à intégrer la réduction des niveaux sonores dans les valeurs éthiques de l’entreprise. Elle tentera de faire passer une nouvelle fois ce message lors de la huitième édition de sa Semaine de la Santé Auditive au Travail. Elle invite d’ores et déjà les professionnels de la santé au travail, les responsables QVT, CSE, HSE, handicap, RH et les dirigeants d’entreprises à être proactifs et à mettre en place des campagnes de dépistage des troubles auditifs et de sensibilisation.

Un nouveau baromètre Bruit et santé auditive au travail sera également présenté lors d’une e-conférence de lancement le mercredi 11 octobre prochain.