Le SYNEA s'oppose à la dissociation appareils auditifs et prestation

L'article 58 de la LFSS 2023 rend obligatoire, d'ici fin 2025, la dissociation entre le produit et les prestations pour l'ensemble de la Liste des produits et prestations (LPP), audioprothèses comprises. Objectif : obtenir une individualisation entre la valorisation d'un produit et les prestations associées.

Par Lucien Brenet, publié le 20 octobre 2025

Le SYNEA s’oppose à la dissociation appareils auditifs et prestation

Critiquée fin décembre par le SDA (Syndicat des Audioprothésistes), c’est au tour du SYNEA (Syndicat National des Entreprises de l’Audition) de rappeler son opposition à la dissociation entre le produit et les prestations.  » Le SYNEA demande que les aides auditives soient exclues explicitement des dispositifs de l’article 58, pour garantir la pérennité d’un modèle basé sur l’accompagnement, la qualité et la confiance « , a-t-il indiqué dans un communiqué. L’organisation estime que, telle quelle, cette mesure fragilisera la qualité des soins,  » en désolidarisant le produit et la prestation « , affaiblira la relation patient-professionnel et introduira une distorsion de concurrence entre les acteurs  » selon leur modèle économique « .

Un système actuel qui a démontré son efficacité

Des arguments proches de ceux avancés par le SDA pour justifier son opposition. Il avait en outre ajouté que la dissociation pourrait faire émerger des pratiques purement commerciales, au détriment de la qualité.

Le SYNEA a quant à lui défendu le modèle actuel, qui a fait ses preuves selon lui, avec une réforme du 100 % Santé ayant permis un accès équitable à l’appareillage. L’organisation professionnelle rappelle que 83 % des patients sont satisfaits ou très satisfaits de leur appareillage, selon une étude EuroTrak 2025, et que 97 % estiment qu’il améliore leur qualité de vie.