Les enseignes vendraient moins de classe I que les indépendants

À travers l'analyse de plus de 10,5 millions d'équipements optique et audio facturés depuis 2020 et plus de 180 000 actes dentaires, Kalixia, le réseau de soins des groupes Malakoff Humanis et Vyv, a étudié l'impact du 100 % Santé sur la consommation des soins et le reste à charge au sein des réseaux.

, publié le 21 avril 2023

Les enseignes vendraient moins de classe I que les indépendants

Concernant l’audio, le nombre de prothèses auditives de classe I vendues au sein du réseau a été multiplié par dix en un an, passant de 9 500 unités en 2020 à 117 000 en 2021, pour se stabiliser à 104 000 en 2022, soit 32 % des ventes. « Ce taux de recours élevé [ à la classe I] montre que le dispositif répond à une difficulté réelle d’accès financier aux équipements auditifs », souligne le communiqué du réseau de soins. Depuis le 100 % Santé, le montant des actes remboursés en audiologie a augmenté d’environ 250 % entre 2020 et 2022.

Fait notable, le taux de recours à la classe I varie en fonction du type de centre auditif considéré : 39,9 % des aides auditives vendues chez les indépendants sont de classe I, alors qu’elles ne sont plus que 29,7 % dans les enseignes. Cet écart pourrait s’expliquer par des discours commerciaux différents, mais également par des typologies de patientèle différentes.

Kalixia, qui affirme regrouper plus de 5 600 centres auditifs conventionnés, souligne que 40 % des assurés bénéficient du reste à charge zéro (RAC0), bien que seuls 31 % aient opté pour une offre 100 % Santé. Les dépenses prises en charge en audio par les complémentaires via le réseau ont augmenté de 250 M€.