Les ventes d’aides auditives en croissance (quasi) continue depuis 2019
L’Association européenne des fabricants d’instruments auditifs (l’EHIMA) a dévoilé ce jeudi les chiffres de ventes mondiales d’aides auditives pour l’année 2024. Comme les années précédentes, la tendance est à la hausse, avec une augmentation de 4 % entre 2023 et 2024.

22,69 millions d’aides auditives ont été vendues en 2024 dans le monde, soit 4 % de plus par rapport à l’année précédente. Mieux encore, depuis 2019, la vente d’aides auditives a bondi de 33 %. Et ce, malgré une baisse de 17 % en 2020 (14,12 millions d’unités vendues), une année marquée par la pandémie, mais compensée dès l’année suivante, avec 19,34 millions d’appareils écoulés (+37 %).
Un potentiel encore énorme
« Nous sommes heureux de constater une hausse continue de l’adoption des appareils auditifs, ce qui confirme que les individus accordent de plus en plus d’importance à leur santé auditive », a déclaré Peter Karlströmer, nouveau président de l’EHIMA, cité dans un communiqué. « Nos entreprises membres restent déterminées à innover pour une meilleure audition et à soutenir les initiatives de santé publique qui favorisent le diagnostic et le traitement précoces. »
Le potentiel de vente est encore énorme pour les fabricants d’aides auditives. En effet, si plus de 11 % de la population en Europe déclare avoir une perte auditive, seulement 36 % des personnes vivant avec une perte auditive utilisent des appareils auditifs. Cela laisse présager que les ventes d’aides auditives continueront d’augmenter dans les années à venir, aidées par les politiques de sensibilisation et des politiques de santé publique incitatives, comme le 100 % Santé en France.