Lionel Collet pourrait être le nouveau président de la HAS

L’Elysée a annoncé le 15 mars dernier, vouloir nommer Lionel Collet, en qualité de président du collège de la Haute autorité de santé.

Par Lucile PERREAU, publié le 23 mars 2023

Lionel Collet pourrait être le nouveau président de la HAS

En effet, le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre, de nommer M. Lionel Collet, en qualité de président du collège, président de la Haute autorité de santé. La Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution.

Lionel Collet est professeur des universités-Praticien Hospitalier et a été chef du service d’audiologie et d’explorations oro-faciales des Hospices civils de Lyon. Il a aussi dirigé le laboratoire de recherche Neurosciences et systèmes sensoriels jusqu’en 2006, et le groupement de recherche CNRS GDR 2213 Prothèses auditives jusqu’en 2004. Il a siégé comme membre du Comité national de la recherche scientifique de 1995 à 2004.
Lionel Collet a été directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur de 2012 à 2013, puis il devient conseiller d’État (sauf entre 2017 et 2018, il est alors conseiller spécial de la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn). Depuis 2013, il est nommé administrateur au conseil d’administration de l’Institut Curie.
Le 17 décembre 2021, il est nommé à la présidence du Conseil national de la certification périodique (chargé de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique, pour les professions de santé dotées d’un ordre).

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Vie pro