Marché de l’audioprothèse : Un panorama en dent de scie
Si les audioprothésistes voient une opportunité dans le 100 % Santé, ils s’inquiètent de l’effet déflationniste que cela pourrait avoir sur les appareils de Classe 2.
Gallileo Business Consulting a présenté son Audioscope 2024, qui dresse un panorama mitigé du marché de l’audioprothèse. Cette étude a été réalisée sur la base de questionnaires en ligne remplis par 284 audioprothésistes, répartis presque à parts égales entre audioprothésistes propriétaires de leur centre et salariés.
La peur d’une tendance déflationniste
Sans grande surprise, une très grande majorité (90 %) des sondés estime que le 100 % Santé constitue une opportunité pour leur centre, bien qu’un audioprothésiste sur deux dit tout de même craindre que le 100 % Santé ne tire les prix de la Classe 2 vers le bas. Le 100 % Santé peut effectivement entraîner une baisse des prix des équipements de Classe 2 à cause de la concurrence des produits de Classe 1, remboursés intégralement. Cela pousse les fabricants et distributeurs à ajuster leurs prix pour rester attractifs. Les mutuelles exercent également une pression pour limiter leurs coûts, ce qui incite à réduire les prix de cette catégorie.
Par exemple, les Groupes VYV et Malakoff Humanis souhaitent proposer des aides auditives de Classe 2 à prix réduits pour leurs adhérents. Dans ce cadre, le réseau de soins Kalixia Audio, filiale des deux mutuelles, a lancé une offre Kalixia Progress, qui permettra aux assurés de s’équiper d’aides auditives de Classe 2 rechargeables, choisies par les audioprothésistes partenaires, à 1 200 € maximum par appareil. Pour l’heure, les appareils de Classe 2 restent toutefois le matériel auditif le plus vendu, avec 62 % contre 38 % pour les Classe 1.« Cette offre pourra donc être adoptée par un grand nombre de bénéficiaires souhaitant acquérir des appareils auditifs qualitatifs, comprenant des fonctionnalités non proposées par la réforme du 100 % Santé, et avec un reste à charge limité », écrivent les deux acteurs de la complémentaire santé, VYV et Malakoff Humanis, dans un communiqué.
La moitié des sondés pessimistes
Quid de l’avenir selon les audioprothésistes ? Ils ne sont que 44 % à penser que leur activité sera en croissance en 2024, contre 38 % en 2023. Il y a du mieux. Mais un autre enseignement de l’Audioscope, s’avère bien moins peu encourageant pour la profession. En effet, 50 % des professionnels interrogés se disent pessimistes quant à l’avenir de leur profession, contre 35 % en 2023.