PLFSS 2026 : l'amendement pour encadrer les prix des audioprothésistes a été adopté
Un amendement visant à lutter contre les rentes et les marges jugées excessives dans certains secteurs de la santé, dont l'audioprothèse, a été adopté dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Le Palais Bourbon
Getty Images/iStockphoto - legna69
Déposé par les députés Socialistes et apparentés, le texte adopté en séance publique doit permettre au ministre de la Santé de réduire les tarifs remboursés d'actes ou de prestations, en passant outre les conventions existantes avec les professionnels de santé. Objectif : mieux encadrer les phénomènes de rente et d'optimisation financière constatés parmi certains acteurs du secteur.
Tarification plus "réactive"
Selon le rapport “Charges et produits” publié en juin 2025 par l'Assurance maladie, plusieurs domaines présentent des taux de rentabilité particulièrement élevés, supérieurs à 15 %, alors que la rentabilité moyenne des entreprises françaises s'établissait à 7,8 % en 2022. L'Assurance maladie y recommandait déjà de “prévenir la constitution de rentes” en rendant la tarification plus réactive.
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) ...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous