Prescription d'aides auditives par téléconsultation : les syndicats alertent sur les sanctions à retardement
Face à l'émergence de pratiques illégales, Luis Godinho et le professeur Vincent Darrouzet ont rappelé, lors d'une conférence commune aux Assises, les règles en matière de prescription d'aides auditives et de répartition des rôles entre ORL et audioprothésistes. Ils ont mis en garde contre les prescriptions d'aides auditives par téléconsultation, que l'Assurance Maladie considère toujours comme non valables.

Le professeur Darrouzet, président du Conseil National Professionnel d'ORL, a rappelé que les téléconsultations pour la prescription d'aides auditives n'étaient pas autorisées par l'Assurance Maladie, et encore moins les publicités à ce sujet. CC
Actuellement, en France, la loi stipule que le premier appareillage doit obligatoirement être prescrit par un médecin ORL ou, dans certains cas, par un médecin généraliste qualifié en otologie médicale.
Pourtant, sur le terrain, des dérives sont constatées. Elles sont favorisées par une diminution légère mais régulière du nombre d'ORL, tandis que les besoins et le nombre d'audioprothésistes ne cessent d'augmenter.
Le professeur Vincent Darrouzet, président du Conseil National Professionnel d'ORL (CNP ORL), a rappelé, lors d'une conférence commune avec le Syndicat des audioprothésistes (SDA), l'importance de consulter préalablement un médecin spécialiste avant tout appareillage : « La primoconsultation d'un ORL joue un rôle fondamental. Elle permet d'évaluer la plainte auditive du patient, d'examiner l'oreille et de réaliser une audiométrie complète. »
Ce travail permet de détecter d'éventuelles pathologies graves, comme des tumeurs, et...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous