Réforme du système de santé : le Medef avance ses pistes pour l'audiologie

Le Medef a présenté ses propositions pour réaliser des économies et assurer la pérennité du système de santé, en vue du PLFSS 2026 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale). Plusieurs d'entre elles concernent directement l'audioprothèse.

Lucien Brenet, publié le 11 juillet 2025

Réforme du système de santé : le Medef avance ses pistes pour l’audiologie

Après la Cnam et les trois hauts conseils, c’est au tour du Medef de dresser un constat de l’état des comptes de la Sécurité sociale et d’y aller de ses propositions, dans son  » Guide des transformations pour le système de santé  » publié le 9 juillet 2025.

Refonte du contrat responsable

Le Medef juge ses recommandations légitimes, dans la mesure où les cotisations des entreprises qu’il représente financent 33 % du budget de la branche maladie (déficitaire de 16 milliards d’euros), qu’elles participent à la gouvernance de la Cnam, produisent des contrats collectifs de complémentaire santé, et contribuent à la prévention via la médecine du travail.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisation patronale ne fait pas dans la dentelle. Concernant les audioprothèses, elle juge « indispensable » la refonte du contrat responsable. « Son cahier des charges, alourdi par des couches successives de réglementation, est aujourd’hui trop contraignant. En assurant une solvabilisation large et systématique, il renchérit fortement le coût des complémentaires santé, avec des impacts notables sur l’accessibilité financière, notamment pour les seniors », est-il écrit dans le rapport. Le Medef propose notamment de ne plus prendre systématiquement en charge le 100 % Santé.

Désengager l’Assurance maladie obligatoire

Le Medef souhaite également que l’AMC (assurance maladie complémentaire) prenne en charge l’intégralité des frais d’optique et d’audiologie, « avec un désengagement de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) ». L’AMC reprendrait « la main sur les négociations professionnelles ainsi que sur la régulation, notamment grâce à la mise en place de dispositifs d’accompagnement (réseaux de soins), qui commencent à démontrer leur efficacité dans la maîtrise des dépenses globales et la réduction du reste à charge ».

Autre proposition : allonger les délais de renouvellement en audio et en optique, et « dissocier l’équipement de la prestation en audiologie pour encourager le suivi et l’adaptation de l’appareil ». Pour l’optique, le Medef propose de dissocier « la partie technique à couvrir de la partie esthétique en reste à charge ». Des évolutions qui se feraient « après analyse » du dispositif 100 % Santé, et « en lien avec les secteurs économiques concernés ».

Ne pas  » diminuer le coût des soins auditifs « 

Du côté des organisations professionnelles, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) avait déjà mis en garde contre la tentation de « diminuer le coût des soins auditifs », après la publication du rapport des trois hauts conseils envisageant une baisse des tarifs audio. L’organisation syndicale rappelait alors « l’impact positif avéré de la réforme du 100 % Santé, qui a permis d’améliorer significativement le taux d’équipement des Français et contribué à la prévention du déclin cognitif et de la perte d’autonomie », et mettait en garde contre toute mesure qui viendrait fragiliser l’accès à l’équipement auditif. À l’instar du Medef, le SDA s’est dit disponible pour se mettre autour de la table avec l’Assurance maladie et l’exécutif, afin d’élaborer « des solutions garantissant à la fois soutenabilité financière, qualité des soins et équité territoriale ».

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Produits
  • Vie pro
  • Actualités
  • Législation
  • Organisations professionnels
  • Politique de santé