Super-ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités : une chance à saisir selon le SDA

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a salué, dans un communiqué, la nomination de Catherine Vautrin à la tête du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités le 11 janvier dernier. Une occasion, selon l'organisation professionnelle, de mieux intégrer la santé auditive dans des politiques transversales.

Lucien Brenet, publié le 18 janvier 2024

Super-ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités : une chance à saisir selon le SDA

À la tête du super-ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin va avoir du pain sur la planche. Et déjà, les différentes organisations professionnelles et syndicats y vont de leurs communiqués pour se rappeler au bon souvenir de la ministre.

Ce jeudi 18 janvier, le SDA a invité le nouveau gouvernement, et plus particulièrement Madame Vautrin, à « prendre acte des constats dressés ces dernières années sur les enjeux de la santé auditive. » L’organisation professionnelle cite l’augmentation continue de la prévalence de la déficience auditive, les pratiques commerciales et publicitaires frauduleuses, ainsi que les défis en matière d’accès aux soins et de formation des professionnels.

Le SDA espère que ce ministère au large périmètre abordera toutes ces questions de santé également au regard des problématiques sociales. « Au-delà, l’amélioration de la prise en charge de la déficience auditive est intrinsèquement liée à une politique sociale globale et cohérente au service de la prévention et de l’accès à des soins auditifs de qualité », écrit le syndicat qui donne l’exemple de l’importance de maintenir l’emploi des seniors. Tout l’enjeu de ce grand ministère consiste, selon le SDA, à faire en sorte que la santé auditive soit appréhendée au regard de ses nombreuses incidences, telles que le déclin cognitif, les chutes ou encore l’isolement social.

Dans la même rubrique