Un décret de compétence pour les audioprothésistes discuté à l'Assemblée 

Le gouvernement a déposé un amendement visant à fixer par décret les actes que les audioprothésistes sont habilités à faire ou non.

Par Lucien Brenet, publié le 05 novembre 2025

Un décret de compétence pour les audioprothésistes discuté à l’Assemblée 

Le gouvernement a déposé un amendement, dans le cadre du plan de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS), visant à mieux définir le rôle des audioprothésistes via un décret de compétences.

Concrètement, Matignon souhaite compléter le Code de la santé publique par la phrase suivante :  » Un décret en Conseil d’État, pris après avis de l’Académie nationale de médecine, précise les actes réalisés par les audioprothésistes ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont effectués. « 

Clarifier le rôle des audioprothésistes

Par ce biais, le gouvernement souhaite reconnaître à sa juste mesure le handicap auditif, facteur d’isolement, de chute et de déclin cognitif. Et alors que la presbyacousie touche une personne sur trois après 50 ans et une sur deux après 75 ans, 8 millions de personnes pourraient être malentendantes à l’horizon 2030 (+20 % par rapport à 2020).

 » À ce titre, la santé auditive représente un des maillons essentiels dans les politiques de lutte contre la perte d’autonomie et d’accès aux soins. «  De manière à anticiper ce problème de santé publique et à assurer une meilleure prise en charge (prévention, dépistage, accès aux soins), le gouvernement souhaite clarifier le rôle des audioprothésistes,  » souvent réduit à la seule distribution des aides auditives « , alors que ceux-ci jouent aussi un rôle dans le suivi des patients. Déposé vendredi 31 octobre, le texte est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.