Le vaccin contre le Covid-19 provoque-t-il des acouphènes ?
Lors de ce congrès de l'Afrépa 2023, le Pr Hung Thai-Van a tenu à revenir sur une question qui a animé l'opinion publique pendant des mois. « Pendant longtemps, on nous a demandé de venir sur les plateaux de télévision pour expliquer le lien entre Covid et audition, mais nous ne savions pas quoi dire », a-t-il expliqué en préambule.
Le Pr Thai-Van a présenté les résultats de l’étude rétrospective menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur les problèmes de surdité brusque et les troubles audio-vestibuliaires après un vaccin contre le Covid-19 à ARNm, dont les résultats ont été publiés en juillet 2023. Cette étude visait à recueillir tous les effets indésirables enregistrés sur leur base, dont les acouphènes, survenus à tout moment lors de la campagne de vaccination qui a eu lieu du 28 décembre 2020 au 2 février 2022.
Résultat : l’étude évalue à 1,45 ou 1,61 cas, selon le vaccin, pour un million d’injections, les atteintes de l’audition survenues après une vaccination contre le Covid-19. « C’est très peu en comparaison des autres effets secondaires », a-t-il conclu.
Le congrès de l’Afrépa (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) est un congrès spécialisé pour les professionnels des acouphènes. En 2023, il a eu lieu les 8 et 9 septembre 2023 à Toulouse.