Oticon, mécène de l'Institut reConnect

Oticon a conclu un partenariat de mécénat avec l'Institut reConnect. Ce soutien pluriannuel doit venir soutenir les nombreux axes de recherche de l'Institut, allant des aides auditives intelligentes aux thérapies des acouphènes.

Par Lucien Brenet, publié le 05 décembre 2025

Oticon, mécène de l’Institut reConnect

Oticon et l’Institut reConnect, acteur scientifique spécialisé dans les troubles de l’audition et de la parole, ont annoncé la signature d’un partenariat de mécénat. Ce soutien est tourné vers la recherche fondamentale et translationnelle sur les troubles de l’audition.

« En devenant mécène, Oticon contribue à la dynamique d’une médecine auditive fondée sur la science, l’innovation et l’intérêt général. Ce partenariat philanthropique illustre la capacité des acteurs industriels à s’engager aux côtés des institutions pour répondre à un enjeu de santé publique majeur », a salué Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut reConnect.

Mécénat Oticon – reConnect : trois axes de recherche prioritaires

Le montant exact de la donation n’a pas été communiqué. Ce que l’on sait, c’est que celle-ci a été affectée à l’Institut pour l’ensemble de ses recherches, et plus particulièrement à trois axes, et ce sur une période de trois ans. Le premier concerne la recherche autour d’aides auditives intelligentes, adaptatives, intégrant l’IA et des biomarqueurs. Le second concerne l’étude des interactions entre perte auditive, fonctions exécutives et déclin cognitif. Le troisième axe porte sur les thérapies des acouphènes et l’exploration de solutions non invasives, la neurostimulation et les thérapies numériques.

Oticon a indiqué que ce mécénat s’inscrivait dans sa mission de soutien aux institutions scientifiques et sa contribution à l’innovation dans le domaine de la santé auditive. L’entreprise possède d’ailleurs un centre de recherche à Eriksholm (Danemark). La marque investit 7 % de son chiffre d’affaires annuel en R&D.

Les rapprochements entre l’institut et entreprise du secteur ne sont pas rares. En juin, reConnect et Amplifon avait annoncé un partenariat visant à exploiter les données de patients recueillies dans les centres d’Amplifon en France, afin de faire progresser la recherche, les pratiques autour du diagnostic et la prise en charge des patients souffrant de déficit auditif.