Quand bruit et composés chimiques ne font pas bon ménage

Des chercheurs ont examiné comment certains composés chimiques et le bruit acoustique de grande amplitude interagissent et entrainent un dysfonctionnement du traitement auditif central.

Lucien Brenet, publié le 08 juin 2023

Quand bruit et composés chimiques ne font pas bon ménage

Une étude de l’Institut Beckman (Illinois, Etats-Unis) pour les sciences et technologies avancées, s’est penchée sur les risque pour le système auditif de l’interactions entre le bruit et les biphényles polychlorés (PCB). Ces composés synthétiques cancérigènes sont présents dans certains aliments industriels. Ils ont été interdits dans de nombreux pays, dont la France (1987), mais sont persistants dans l’environnement et se retrouvent régulièrement dans nos assiettes car ingérés par d’autres espèces.

Les PCB traversent le placenta

L’étude a mis en lumière comment une exposition à ces composés lors d’une grossesse, pouvait affecter le développement du fœtus et le traitement auditif. « La période la plus sensible de la grossesse pour ces types d’expositions se situe généralement au début de la grossesse, au cours du premier trimestre. Mais les PCB en tant qu’entités chimiques sont très perméables à toutes sortes de membranes. Ils peuvent traverser le placenta et pénétrer dans le cerveau. Cela les rend particulièrement dangereux à toutes les phases de la grossesse », décrit le Dr. Daniel Llano qui dirige les recherches.

Une interaction qui aggrave les traumatismes acoustiques

Les chercheurs ont étudié la façon dont les PCB interagissent avec un traumatisme acoustique et affectent l’audition. Selon leurs conclusions, l’exposition combinée au PCB et au bruit pendant la grossesse peut avoir des conséquences négatives sur l’audition. « Nous avons observé que l’exposition développementale aux PCB bloquait la récupération auditive suite à un traumatisme acoustique. », écrivent les scientifiques. Pour aller plus loin, les chercheurs vont étudier la microvascularisation des régions cérébrales clés affectées par l’exposition aux PCB et au bruit.