Selon une étude, les Omega-3 pourraient préserver l’audition

Une étude suggère qu’un taux élevé d'acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras oméga-3, réduirait les problèmes d'audition liés à l'âge.

Lucien Brenet, publié le 26 juillet 2023

Selon une étude, les Omega-3 pourraient préserver l’audition

Et si manger des fruits de mer était bon pour nos oreilles ? C’est en tout cas ce que suggère les résultats d’une étude réalisée outre-atlantique par l’équipe du Dr Michael I. McBurney, chercheur principal au Fatty Acid Research Institute et professeur auxiliaire à l’Université de Guelph et à la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l’Université Tufts.

Les résultats des chercheurs révèlent que les adultes d’âge moyen et plus âgés avec des niveaux élevés de DHA, un omega-3, sont de 8 à 20% moins susceptibles de déclarer des problèmes d’audition.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé les données de la UK Biobank et ont étudié l’état auditif autodéclaré et les taux sanguins de DHA chez 100 000 patients de 40 à 69 ans au Royaume-Uni.

Une preuve oui, mais pas irréfutable

Autre enseignement, les individus ayant un niveau élevé de DHA dans le sang étaient 16% moins susceptible d’éprouver des difficultés à entendre et 11% moins sujets aux difficultés avec les conversations dans un environnement bruyant. Les Oméga-3 pourraient donc être susceptibles de préserver les cellules de l’oreille interne et d’atténuer les réponses inflammatoires engendrées par des bruits forts, des produits chimiques ou des infections.

« Des niveaux plus élevés de DHA ont déjà été associés à un risque moindre de maladie cardiaque, de déficience cognitive et de décès. Notre étude étend ces résultats pour suggérer un rôle pour le DHA dans le maintien de la fonction auditive et aider à réduire le risque de perte auditive liée à l’âge », a déclaré le chercheur cité dans un communiqué.

Le Dr McBurney met toutefois un bémol. Si ses travaux constituent à première vue une preuve supplémentaire des bienfaits des Omega 3, la conception de l’étude ne prouve pas de manière irréfutable les bénéfices de la DHA sur l’audition. Il est également à noter que ces recherches n’ont pas encore été soumises au processus d’examen par les pairs. Un indispensable pour espérer être publié dans des revues scientifiques.