Une étude chinoise détaille la perte auditive provoquée par les fluides
Des outils, tels que l'otoscopie et l'audiométrie, permettent de détecter la présence de liquide, mais ne parviennent souvent pas à déterminer la gravité de l'otite moyenne avec effusion (OME), une accumulation de liquide stérile dans la cavité de l'oreille moyenne, qui est l'une des principales causes de perte auditive conductive. L'OME est particulièrement fréquente chez les enfants et peut compliquer les apprentissages.
Modèle de l'oreille humaine normale.
Une modélisation ingénieuse, réalisée par des chercheurs chinois, a permis de simuler la manière dont différentes quantités de liquide modifient la capacité de l'oreille à transmettre le son. Cela permet de comprendre comment un liquide peut s'accumuler dans l'oreille moyenne et provoquer une perte auditive de transmission due à une otite moyenne avec effusion (OME).
Les méthodes et outils cliniques actuels permettent de détecter la présence de liquide, notamment grâce à l'otoscopie et aux tests d'immittance acoustique (tympanométrie et réflexes acoustiques), mais ils ne fournissent pas au clinicien une mesure exacte de la gravité de l'accumulation. Déterminer la gravité à l'aide d'un modèle permet une approche moins invasive, mais aussi une intervention plus précoce, si nécessaire.
Une équipe collaborative de la School of Mechatronic Engineering, de Xuzhou, et du département d'ORL de la Third People's Hospital of Dalian, en Chine, a mis au...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous